Prospective. Anticiper, décider et agir dans l'incertitude

Par : Thomas Gauthier, Vanessa Hanifa
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-88915-376-3
  • EAN9782889153763
  • Date de parution24/09/2020
  • ÉditeurPPUR

Résumé

La prospective est à la fois une posture et une démarche. Elle vise à permettre aux individus et aux organisations, publiques comme privées, d'explorer les futurs possibles pour mieux décider et agir dans l'incertitude. En pratique, elle nous invite à penser le temps long, en étant attentif aux transformations à l'oeuvre et en tissant des liens entre leurs composantes politique, environnementale, sociale, économique et technologique.
Les démarches de prospective s'appuient sur l'intelligence collective, et se nourrissent tout autant de la diversité des expertises que des expériences individuelles. Cet ouvrage rédigé par deux enseignants praticiens a été conçu de sorte à devenir le compagnon idéal des étudiants et des professionnels désireux de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en prospective.
La prospective est à la fois une posture et une démarche. Elle vise à permettre aux individus et aux organisations, publiques comme privées, d'explorer les futurs possibles pour mieux décider et agir dans l'incertitude. En pratique, elle nous invite à penser le temps long, en étant attentif aux transformations à l'oeuvre et en tissant des liens entre leurs composantes politique, environnementale, sociale, économique et technologique.
Les démarches de prospective s'appuient sur l'intelligence collective, et se nourrissent tout autant de la diversité des expertises que des expériences individuelles. Cet ouvrage rédigé par deux enseignants praticiens a été conçu de sorte à devenir le compagnon idéal des étudiants et des professionnels désireux de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en prospective.