Prose inédite. Tome 3, Critique littéraire et artistique

Par : William Butler Yeats, John Frayne, Colton Johnson
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  • Nombre de pages419
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-905461-51-9
  • EAN9782905461513
  • Date de parution01/02/1995
  • ÉditeurPresses universitaires de Caen
  • TraducteurJacqueline Genet
  • TraducteurElisabeth Hellegouarc'h

Résumé

Ce volume, le troisième de la collection en quatre tomes qui regroupe la Prose inédite de W.B. Yeats, selon un classement thématique, est la suite logique de "Vie publique et nationalisme" et de "Mythe, folklore, religion et occultisme", car la conception yeatsienne de la littérature irlandaise est liée à l'intérêt que Yeats portait aux mythes et au folklore et à son souci de promouvoir le nationalisme.
Cet ouvrage, consacré à la "Critique littéraire et artistique" présente une vaste fresque intellectuelle de l'époque qui satisfera tous ceux qui sont curieux d'histoire littéraire. Le mal que l'Angleterre avait fait à l'Irlande était, selon Yeats, culturel autant que politique et économique. Pour y remédier, il entreprend de faire connaître la littérature. anglo-irlandaise et s'efforce de définir une tradition littéraire irlandaise.
Il faut lire ces pages pour percevoir le rôle du poète dans le mouvement de la Renaissance littéraire irlandaise dont il fut l'instrument principal. Sa propagande active est de courte durée et il porte sur les oeuvres le regard d'un authentique critique. Son regard ne s'arrête pas à la seule Irlande ; il englobe les écrivains britanniques ou français contemporains, tels que les Décadents du Club des Rimailleurs ou Verlaine qu'il rencontre à Paris en 1897 ; il expose les idéaux du mouvement symboliste.
Il remonte aussi les siècles pour évoquer les grands auteurs chez qui il puise son inspiration, Blake en particulier, l'un de ces "hommes d'imagination", de ces "prophètes de Dieu", "le plus représentatif de tous les visionnaires". Au fil des articles se dessine l'évolution de Yeats : au début la poésie doit révéler un monde meilleur ; l'oeuvre est la quête de l'âge d'or et William Morris le modèle du poète.
Cette vie de rêve s'assimile progressivement au monde spirituel : la poésie doit être libérée de tout ce qui n'est pas essences spirituelles. Sous l'influence de Blake, la littérature devient révélation : l'imagination permet d'appréhender le monde spirituel. L'auteur ne se contente pas d'étudier telle oeuvre en particulier mais réfléchit aussi sur les grands problèmes qui se posent à l'écrivain. Son approche reste celle d'un poète comme en témoigne son style métaphorique ; ses comptes rendus contiennent de très beaux passages proches de la poésie.
Ce volume, le troisième de la collection en quatre tomes qui regroupe la Prose inédite de W.B. Yeats, selon un classement thématique, est la suite logique de "Vie publique et nationalisme" et de "Mythe, folklore, religion et occultisme", car la conception yeatsienne de la littérature irlandaise est liée à l'intérêt que Yeats portait aux mythes et au folklore et à son souci de promouvoir le nationalisme.
Cet ouvrage, consacré à la "Critique littéraire et artistique" présente une vaste fresque intellectuelle de l'époque qui satisfera tous ceux qui sont curieux d'histoire littéraire. Le mal que l'Angleterre avait fait à l'Irlande était, selon Yeats, culturel autant que politique et économique. Pour y remédier, il entreprend de faire connaître la littérature. anglo-irlandaise et s'efforce de définir une tradition littéraire irlandaise.
Il faut lire ces pages pour percevoir le rôle du poète dans le mouvement de la Renaissance littéraire irlandaise dont il fut l'instrument principal. Sa propagande active est de courte durée et il porte sur les oeuvres le regard d'un authentique critique. Son regard ne s'arrête pas à la seule Irlande ; il englobe les écrivains britanniques ou français contemporains, tels que les Décadents du Club des Rimailleurs ou Verlaine qu'il rencontre à Paris en 1897 ; il expose les idéaux du mouvement symboliste.
Il remonte aussi les siècles pour évoquer les grands auteurs chez qui il puise son inspiration, Blake en particulier, l'un de ces "hommes d'imagination", de ces "prophètes de Dieu", "le plus représentatif de tous les visionnaires". Au fil des articles se dessine l'évolution de Yeats : au début la poésie doit révéler un monde meilleur ; l'oeuvre est la quête de l'âge d'or et William Morris le modèle du poète.
Cette vie de rêve s'assimile progressivement au monde spirituel : la poésie doit être libérée de tout ce qui n'est pas essences spirituelles. Sous l'influence de Blake, la littérature devient révélation : l'imagination permet d'appréhender le monde spirituel. L'auteur ne se contente pas d'étudier telle oeuvre en particulier mais réfléchit aussi sur les grands problèmes qui se posent à l'écrivain. Son approche reste celle d'un poète comme en témoigne son style métaphorique ; ses comptes rendus contiennent de très beaux passages proches de la poésie.
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