SOLDES

Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*

Propos sur le grand âge. Réfléchir une expérience

Par : Renée Sebag-Lanoë
Formats :
Nous vous prions de nous excuser mais rencontrons momentanément des soucis d'approvisionnement. C’est le moment de vous laisser tenter par nos livres numériques et notre offre occasion.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 novembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7040-1265-7
  • EAN9782704012657
  • Date de parution18/09/2008
  • ÉditeurDoin Editions
  • PréfacierGeneviève Laroque

Résumé

À l'heure où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et où le nombre de personnes âgées va croissant en France, la gériatrie reste encore malheureusement le parent pauvre de notre système hospitalier. Cet ouvrage, très original dans sa forme, regroupe des textes qui ont tous pour point de départ des conférences ou des interventions effectuées dans le cadre de colloques ou de congrès. Le Dr Renée Sebag-Lanoë, qui a consacré plus de 25 années aux soins de la grande vieillesse en tant que gériatre, y rappelle les données du vieillissement et nous livre les réflexions issues de son expérience hospitalière autour de thèmes sensibles : santé, hospitalisation, vieillissement du corps, temporalité, douleur, souffrance, violence, démence et fin de vie.
L'auteur dresse ainsi un panorama du grand âge malade et dépendant, sans oublier d'évoquer avec empathie celles et ceux qui le côtoient au quotidien. En premier lieu, les membres de la famille et plus particulièrement celles que l'on appelle les "femmes pivots" ou "femmes sandwich". Mais aussi, bien sûr, tous les soignants qui oeuvrent auprès des hommes et des femmes marqués par le temps avec une détermination noble et humble à la fois, mais dont le rôle, admirable, n'est pas encore suffisamment reconnu à sa juste valeur sanitaire et humaine.
Cet ouvrage constitue un hommage à la vieillesse et à tous ceux qui l'accompagnent de leurs techniques, de leur intelligence et de leur sensibilité. Fruit du recul de l'expérience et du mûrissement de l'âge, il témoigne d'une éthique médicale complètement intégrée aux soins gériatriques.