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Mais, bon sang, la promotion économique, ça sert à quoi ? Et, très concrètement, comment la population et les entreprises locales bénéficient-elles de pareille action ? Comment faites-vous pour attirer des sociétés étrangères ? Et comment mesurez-vous vos résultats ? Transparence hautement souhaitée svp : n'oubliez pas que vous être financé par les contribuables ! Dans le cas du Greater Geneva Berne area (GGBa), comment pouvez-vous assurer (ou pas) une répartition équitable des implantations entre les six cantons de Suisse occidentale que vous représentez ? Comment est organisé le GGBa ? Il paraît que ce n'est pas très simple...
Et pourquoi la durée de vie des directeurs de la promotion économique de Suisse occidentale est-elle plutôt courte alors que les relations de confiance avec les grands dirigeants d'entreprises étrangères se bâtissent sur le long terme ? Franchement, la Suisse est-elle encore attractive malgré le vote contre l'immigration de masse, les bouleversements de la fiscalité des entreprises et le franc toujours plus fort ? Et comment le GGBa a récemment réussi à obtenir résultats record malgré la détérioration des conditions cadre alors que le reste de la Suisse attire de moins en moins de sociétés étrangères ? Philippe D.
Monnier - qui s'est consacré corps et âme pendant cinq ans au succès du GGBa - répond sans esquiver à toutes ces questions et à beaucoup d'autres.