Promesses du travail - Grand Format

Note moyenne 
Ce voyage à travers la littérature sur le travail. se propose de marquer les points saillants qui ont marqué la "fin de la classe ouvrière" d'abord... Lire la suite
20,00 € Neuf
  • Ebook
  • Grand format
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En librairie

Résumé

Ce voyage à travers la littérature sur le travail. se propose de marquer les points saillants qui ont marqué la "fin de la classe ouvrière" d'abord en France, mais aussi ailleurs. Parcours axé sur L'alternative qui se présente au travail. : compensation à La subordination et/ou développement de l'autonomie ouvrière, et qui se poursuit par des défaites et reculs successifs sur les deux plans. L'échec des pays de l'Est, la fragilisation des syndicats, les renoncements des social-démocraties et ceux de l'Europe, s'expliquent par l'essor illimité du capital financier qui touche la planète entière.
Nul ne peut dire si on est arrivé au terme de ce cycle infernal. Cependant existent des réflexions et des initiatives porteuses d'espoir : celles de la définition des biens communs, du travail bien fait comme processus délibératif d'accès à la démocratie du travail, des entreprises "libérées" ou "délibérées", celles d'un syndicalisme écrasé, mais renaissant dans beaucoup de pays du monde, de sa réorganisation à un niveau multinational, celles d'un altermondialisme revu et corrigé par la question environnementale.
Toutes ces possibilités sont déterminées par les conditions d'une revalorisation du travail à garantir juridiquement par des normes internationales qui limiteraient d'autant les libertés du capital financier. A ce prix alors, le travail devient source et ressource de civilisation à l'échelle mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17272-9
  • EAN
    9782343172729
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Cabanes

Robert Cabanes est anthropologue émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement. Après avoir travaillé à Madagascar et en France, il fréquente le Brésil depuis 1984. II a publié Une ville par tous, nouveaux savoirs et nouveaux métiers urbains, l'expérience de Fortaleza, Ed Charles Leopold Mayer 2000 ; Travail, famille, mondialisation, récits de La vie ouvrière à Sao Paulo, Karthala, 2002 ; Sao Paulo la ville d'en-bas (collaboration avec I.
Georges), L'Harmattan, 2009 ; Economie morale des quartiers populaires de Sao Paulo, L'Harmattan 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €