De Académie à Zurbaran en passant par Allemagne, anamorphose, Le Bernin, Le Caravage, ellipse, Gongora, maniérisme et tombeaux, voici, sous forme d'abécédaire, un itinéraire subjectif, passionné mais rigoureux, à travers les lieux, les figures, les formes et les époques d'un genre qui a suscité, dans l'histoire de l'Art, autant de controverses que de définitions. A un exposé doctrinal, à une histoire généalogique, l'auteur a préféré faire miroiter les multiples facettes - architecturales, picturales, sculpturales, littéraires, musicales - de cet art polymorphe et éblouissant qui, né de la Contre-Réforme, s'est répandu dans presque toute l'Europe et jusque dans l'Amérique espagnole. Sans enfermer le lecteur dans une interprétation réductrice, ce guide - à la forme délibérément peu classique - propose des interprétations, suggère des approches et s'efforce de montrer le lien qui unit le langage du baroque à notre modernité.
De Académie à Zurbaran en passant par Allemagne, anamorphose, Le Bernin, Le Caravage, ellipse, Gongora, maniérisme et tombeaux, voici, sous forme d'abécédaire, un itinéraire subjectif, passionné mais rigoureux, à travers les lieux, les figures, les formes et les époques d'un genre qui a suscité, dans l'histoire de l'Art, autant de controverses que de définitions. A un exposé doctrinal, à une histoire généalogique, l'auteur a préféré faire miroiter les multiples facettes - architecturales, picturales, sculpturales, littéraires, musicales - de cet art polymorphe et éblouissant qui, né de la Contre-Réforme, s'est répandu dans presque toute l'Europe et jusque dans l'Amérique espagnole. Sans enfermer le lecteur dans une interprétation réductrice, ce guide - à la forme délibérément peu classique - propose des interprétations, suggère des approches et s'efforce de montrer le lien qui unit le langage du baroque à notre modernité.