Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
- Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre, repérer les points difficiles et les fils d'Ariane de la compréhension...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
- Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre, repérer les points difficiles et les fils d'Ariane de la compréhension ?
- Quels objectifs se donner en fonction des difficultés effectivement repérées chez les élèves ?
- Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage/remontage du "meccano" du récit ? - Comment articuler situations-problèmes et projets ou aménagement du milieu de manière à conférer une dimension culturelle aux apprentissages ? - Comment évaluer les acquis, suivre les élèves dans la construction du sens narratif ? - Quel type de progression envisager, comment organiser l'apprentissage sur l'année ? Telles sont les questions dont traite cet ouvrage, à partir d'une recherche de plus de dix ans effectuée par une équipe d'I.M.F sous la direction de Michel Fabre et dont Projets narratifs à l'école maternelle, constituait 1e premier volet. Il s'agit ici de fournir un certain nombre de repères théoriques, d'outils méthodologiques, d'illustrations pratiques, pour la préparation, la mise en œuvre et l'évaluation de projets narratifs aux cycles I et II. Cette pédagogie de la compréhension du récit est axée sur le traitement didactique des pratiques culturelles narratives. Elle est tout entière animée par une vigilance au sens.
Sommaire
REPERES THEORIQUES
Une démarche didactique pour le récit
Qu'y-a-t-il à comprendre dans une histoire ?
DIDACTIQUE, PROBLEMES ET OUTILS
Comment analyser les histoires ?
Quels objectifs pour la compréhension du récit ?
Construire des situations d'apprentissage
Evaluer, pourquoi, comment ?
Pourquoi ne comprennent-ils pas ?
PRATIQUES DU RECIT
Qu'est-ce que comprendre une histoire ?
Les trois cheveux de l'ogre
Le petit chaperon rouge
L'oiseau de Pluie à l'école maternelle
LA PROGRAMMATION DE PROJETS NARRATIFS
Les principes de l'organisation de l'enseignement
Un exemple de programmation en Petite section : les contes à labyrinthe