Projet individuel et stimulation basale. Vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de handicap

Par : Thierry Rofidal, Concetta Pagano

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.148 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7492-5726-6
  • EAN9782749257266
  • Date de parution18/01/2018
  • CollectionTrames
  • ÉditeurErès
  • PréfacierAndreas Fröhlich
  • PréfacierCarole Haye

Résumé

Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles.
Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®.
Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère.
Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles.
Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®.
Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère.