Tout au long de sa carrière, Céline a écrit des arguments de ballets, des petites pièces de théâtre, des synopsis de films, des chansons. C'est par là qu'il a fait ses débuts et il y reviendra périodiquement. Ce recueil comprend : Progrès, sa seconde pièce ; quatre scénarios : Secrets dans l'Ile, Scandale aux Abysses, Foudres et flèches et Arletty, jeune fille dauphinoise ; trois arguments de ballets : La Naissance d'une fée, Voyou Paul.
Brave Virginie et Van Bagaden ; et deux chansons : A noeud coulant et Règlement. Ces marginalia sont complétées par un court dialogue, trois autres synopsis et une interview. Ces textes, réunis et présentés par Pascal Fouché, apportent un complément très diversifié à l'oeuvre romanesque. Ils en éclairent certains thèmes. On y retrouve le style et la verve de l'auteur. Divertissements pour lui, ils le sont également pour le lecteur qui entre ainsi dans l'univers mythique et féerique de Céline.
Tout au long de sa carrière, Céline a écrit des arguments de ballets, des petites pièces de théâtre, des synopsis de films, des chansons. C'est par là qu'il a fait ses débuts et il y reviendra périodiquement. Ce recueil comprend : Progrès, sa seconde pièce ; quatre scénarios : Secrets dans l'Ile, Scandale aux Abysses, Foudres et flèches et Arletty, jeune fille dauphinoise ; trois arguments de ballets : La Naissance d'une fée, Voyou Paul.
Brave Virginie et Van Bagaden ; et deux chansons : A noeud coulant et Règlement. Ces marginalia sont complétées par un court dialogue, trois autres synopsis et une interview. Ces textes, réunis et présentés par Pascal Fouché, apportent un complément très diversifié à l'oeuvre romanesque. Ils en éclairent certains thèmes. On y retrouve le style et la verve de l'auteur. Divertissements pour lui, ils le sont également pour le lecteur qui entre ainsi dans l'univers mythique et féerique de Céline.