Professionnels des ITEP aujourd'hui. Le travail institutionnel : un dispositif à déployer...

Par : AIRe, MèTIS Europe

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35371-111-6
  • EAN9782353711116
  • Date de parution01/12/2010
  • CollectionAIRe
  • ÉditeurChamp Social (Editions)

Résumé

Les professionnels des ITEP évoluent dans un cadre législatif réglementaire, administratif et budgétaire en profonde mutation. Ils sont désormais inscrits dans une diversification des modalités de réponses aux troubles et aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes orientés en ITEP. Ils sont conduits à travailler, en lien avec les familles, avec des partenaires multiples et à intervenir dans les milieux ordinaires de vie, donc dans une grande diversité de contextes. L'exigence de réponses davantage personnalisées, s'accompagne parfois d'un sentiment d'insécurité professionnelle lié à des changements de l'institution dans son aspect contenant et dans ses dimensions de sécurisation des enfants et adolescents. Pour les professionnels, les précautions prises par le décret et la circulaire encadrant l'activité des ITEP, reconnaissent un besoin de vigilance soutenue, tant au plan de la formation initiale et permanente qu'au regard d'une forme de pénibilité au travail. Cette évolution des pratiques professionnelles est accompagnée dans les ITEP, dans toutes ses modalités d'intervention (internat, semi internat, SESSAD, CAFS ...) Il est aussi dans la vocation de l'AIRe de proposer un espace de formation afin de favoriser une recherche appliquée.
Les professionnels des ITEP évoluent dans un cadre législatif réglementaire, administratif et budgétaire en profonde mutation. Ils sont désormais inscrits dans une diversification des modalités de réponses aux troubles et aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes orientés en ITEP. Ils sont conduits à travailler, en lien avec les familles, avec des partenaires multiples et à intervenir dans les milieux ordinaires de vie, donc dans une grande diversité de contextes. L'exigence de réponses davantage personnalisées, s'accompagne parfois d'un sentiment d'insécurité professionnelle lié à des changements de l'institution dans son aspect contenant et dans ses dimensions de sécurisation des enfants et adolescents. Pour les professionnels, les précautions prises par le décret et la circulaire encadrant l'activité des ITEP, reconnaissent un besoin de vigilance soutenue, tant au plan de la formation initiale et permanente qu'au regard d'une forme de pénibilité au travail. Cette évolution des pratiques professionnelles est accompagnée dans les ITEP, dans toutes ses modalités d'intervention (internat, semi internat, SESSAD, CAFS ...) Il est aussi dans la vocation de l'AIRe de proposer un espace de formation afin de favoriser une recherche appliquée.