Jeunes en difficulté psychologique : Penser, parler, agir en Europe. VIIIe journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts de rééducation
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- Nombre de pages179
- PrésentationBroché
- Poids0.38 kg
- Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-913376-45-2
- EAN9782913376458
- Date de parution07/01/2005
- ÉditeurChamp Social (Editions)
Résumé
Actes du colloque qui s'est déroulé à Bruxelles les 26, 27, 28 novembre 2003. Quand les jeunes en difficultés psychologiques questionnent en Europe sur des modes variés, quand les intervenants agissent auprès d'eux selon des pratiques diversifiées, quand les cultures nous distinguent sans nous séparer, nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les différents discours, les références théoriques et cliniques, et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire. Penser, parler et agir, constituent des concepts de référence communs pour aller à la rencontre de ces jeunes en quête de repères. La recherche proposée s'intéresse à l'origine et à la dynamique de divers savoir-faire relatifs à la prise en compte d'enfants et d'adolescents affectés par des troubles complexes, d'origine multifactorielles où la composante psychologique prédomine. Elle s'inscrit résolument dans une perspective de développement où l'échange culturel permet à la fois la découverte de l'autre, le respect des identités, une évolution singulière et collective harmonieuse.
Actes du colloque qui s'est déroulé à Bruxelles les 26, 27, 28 novembre 2003. Quand les jeunes en difficultés psychologiques questionnent en Europe sur des modes variés, quand les intervenants agissent auprès d'eux selon des pratiques diversifiées, quand les cultures nous distinguent sans nous séparer, nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les différents discours, les références théoriques et cliniques, et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire. Penser, parler et agir, constituent des concepts de référence communs pour aller à la rencontre de ces jeunes en quête de repères. La recherche proposée s'intéresse à l'origine et à la dynamique de divers savoir-faire relatifs à la prise en compte d'enfants et d'adolescents affectés par des troubles complexes, d'origine multifactorielles où la composante psychologique prédomine. Elle s'inscrit résolument dans une perspective de développement où l'échange culturel permet à la fois la découverte de l'autre, le respect des identités, une évolution singulière et collective harmonieuse.

















