Professionnalisations : repères et ouvertures

Par : Frédérique Hille, Sabrina Labbé, Philippe Sahuc, Lucile Courtois

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-18152-3
  • EAN9782343181523
  • Date de parution23/07/2019
  • CollectionPratiques en formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage relève d'un double objectif : donner à voir le fruit d'une élaboration théorique menée depuis de nombreuses années dans un continuum conséquent de recherches sur les problématiques de professionnalisations et répondre à une demande sociétale de plus en plus prégnante pour les enjeux éducatifs d'aujourd'hui. Issu d'un travail collectif et pluridisciplinaire, des approches psychosociales y côtoient des approches sociologiques, socio-ethnologiques et intègrent des dimensions économiques voire politiques.
Le principe de la multiréférentialité propre aux sciences de l'éducation est donc proposé pour entrevoir cet objet surplombant, détenant de multiples facettes et posé ici au pluriel : "professionnalisations". Ce livre s'adresse à un public large : étudiants s'inscrivant dans ce type de recherches, chercheurs désireux de parfaire leur expertise dans ce domaine et professionnels de l'éducation, de la formation, du conseil en orientation, en évolution professionnelle, en ressources humaines souhaitant appréhender d'une manière distanciée ce phénomène aux lectures plurielles qui questionne donc au sens large le travail comme la formation.
Cet ouvrage relève d'un double objectif : donner à voir le fruit d'une élaboration théorique menée depuis de nombreuses années dans un continuum conséquent de recherches sur les problématiques de professionnalisations et répondre à une demande sociétale de plus en plus prégnante pour les enjeux éducatifs d'aujourd'hui. Issu d'un travail collectif et pluridisciplinaire, des approches psychosociales y côtoient des approches sociologiques, socio-ethnologiques et intègrent des dimensions économiques voire politiques.
Le principe de la multiréférentialité propre aux sciences de l'éducation est donc proposé pour entrevoir cet objet surplombant, détenant de multiples facettes et posé ici au pluriel : "professionnalisations". Ce livre s'adresse à un public large : étudiants s'inscrivant dans ce type de recherches, chercheurs désireux de parfaire leur expertise dans ce domaine et professionnels de l'éducation, de la formation, du conseil en orientation, en évolution professionnelle, en ressources humaines souhaitant appréhender d'une manière distanciée ce phénomène aux lectures plurielles qui questionne donc au sens large le travail comme la formation.