Profession imâm - Entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Tareq Oubrou - Profession imâm - Entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq.
A l'heure où l'on s'inquiète de l'urgente nécessité de faire émerger un " islam de France " et de former des imâms conscients de leur environnement... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 13 novembre
En librairie

Résumé

A l'heure où l'on s'inquiète de l'urgente nécessité de faire émerger un " islam de France " et de former des imâms conscients de leur environnement laïque, nombreux sont les regards qui se tournent vers celui qui pourrait en être la meilleure incarnation : l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou. Théologien et juriste, il tente d'élaborer une " shari'a de minorité " qui serait totalement respectueuse des principes et des lois de la République.
Influent notamment auprès des jeunes, il cherche à les éloigner des dérives radicales, du rejet de la société majoritaire et dénonce le " délire normatif ", le binarisme simpliste du halâl et du harâm (permis/interdit) comme seul horizon " spirituel ". Acteur du dialogue interreligieux, il va à l'encontre des préjugés qu'il décèle chez ses fidèles concernant les chrétiens, les athées et surtout les juifs.
Son réformisme ne se veut pas " moderniste " à tout prix, mais essentiellement citoyen et pragmatique, tout en étant inspiré par une spiritualité soufie. Cette nouvelle édition est augmentée de deux chapitres inédits consacrés aux relations judéo-musulmanes et aux questions de la violence et de la paix en islam.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-31637-0
  • EAN
    9782226316370
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tareq Oubrou

Tareq Oubrou est imam de Bordeaux depuis de nombreuses années. Membre de l'UOIF mais opposé à cette fédération controversée sur de nombreux points, il est considéré comme une des personnalités les plus influentes dans l'islam de France. Il a publié chez Albin Michel, en dialogue avec la sociologue Leïla Babès, Loi d'Allah, loi des hommes. Cédric Baylocq et Michael Privot sont deux jeunes chercheurs universitaires en islamologie et anthropologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,50 €