Professeur Principal. Exercer Au Quotidien
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages360
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-85008-465-4
- EAN9782850084652
- Date de parution21/01/2003
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement (collègues, membres de l'administration, intervenants divers). Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire... Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.
À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement (collègues, membres de l'administration, intervenants divers). Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire... Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.