Professeur Principal. Exercer Au Quotidien

Par : Marc-Henry Broch

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-85008-465-4
  • EAN9782850084652
  • Date de parution21/01/2003
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement (collègues, membres de l'administration, intervenants divers). Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire... Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.
À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement (collègues, membres de l'administration, intervenants divers). Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire... Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.