Professeur Principal. Exercer Au Quotidien

Par : Marc-Henry Broch

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-85008-465-4
  • EAN9782850084652
  • Date de parution21/01/2003
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

A l'origine, la formation de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement avec ses collègues, les membres de l'administration et les intervenants divers.
Les exigences actuelles le mettent en position de répondre à de multiples questionnements, à des attentes, à régler de tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation évaluation) au regard des missions confiées. Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire...
Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.
A l'origine, la formation de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée. Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement avec ses collègues, les membres de l'administration et les intervenants divers.
Les exigences actuelles le mettent en position de répondre à de multiples questionnements, à des attentes, à régler de tensions. Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation évaluation) au regard des missions confiées. Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire...
Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.