Prof en lycée pro. Chronique de la destruction de l'enseignement professionnel

Par : Julie Garnier
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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.089 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-36512-492-8
  • EAN9782365124928
  • Date de parution14/08/2025
  • ÉditeurCroquant (Editions du)
  • PréfacierJean-Luc Mélenchon

Résumé

Face au manque criant d'enseignants, le recrutement massif de contractuels est un impératif pour remplir la promesse faite par le président Emmanuel Macron : "un professeur devant chaque élève". Leur part ne fait ainsi que croître et aujourd'hui, un enseignant sur dix est un contractuel. Mais comment leur recrutement est-il organisé ? Quelle est la réalité pour ces nouveaux arrivés dans le monde de l'enseignement ? Comment les heures de classe sont-elles effectuées ? Ce livre est une enquête menée de l'intérieur.
Du recrutement en trente minutes jusqu'au concours pour devenir titulaire, en passant par les premières heures d'enseignement sans formation préalable, on découvre le témoignage incarné d'une contractuelle dans l'Académie de Créteil, qui livre son parcours comme enseignante de français et d'histoire en lycée professionnel. Au-delà de son histoire, c'est aussi une analyse politique qui est entamée sur la responsabilité du gouvernement et des régions comme l'Ile-de-France.
L'enseignement professionnel est en train de devenir le cheval de Troie d'une privatisation de l'Education nationale. Les élèves en sont les premiers perdants.
Face au manque criant d'enseignants, le recrutement massif de contractuels est un impératif pour remplir la promesse faite par le président Emmanuel Macron : "un professeur devant chaque élève". Leur part ne fait ainsi que croître et aujourd'hui, un enseignant sur dix est un contractuel. Mais comment leur recrutement est-il organisé ? Quelle est la réalité pour ces nouveaux arrivés dans le monde de l'enseignement ? Comment les heures de classe sont-elles effectuées ? Ce livre est une enquête menée de l'intérieur.
Du recrutement en trente minutes jusqu'au concours pour devenir titulaire, en passant par les premières heures d'enseignement sans formation préalable, on découvre le témoignage incarné d'une contractuelle dans l'Académie de Créteil, qui livre son parcours comme enseignante de français et d'histoire en lycée professionnel. Au-delà de son histoire, c'est aussi une analyse politique qui est entamée sur la responsabilité du gouvernement et des régions comme l'Ile-de-France.
L'enseignement professionnel est en train de devenir le cheval de Troie d'une privatisation de l'Education nationale. Les élèves en sont les premiers perdants.