Processus de Création d'un Centre Commercial

Note moyenne 
 CNCC - Processus de Création d'un Centre Commercial.
Si de nombreux ouvrages littéraires ont été écrits sur les centres commerciaux, un document présentant de manière transversale, le " Processus de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si de nombreux ouvrages littéraires ont été écrits sur les centres commerciaux, un document présentant de manière transversale, le " Processus de Création d'un Centre Commercial ", soit du " germe " de l'idée de sa conception à sa concrétisation, n'était pas disponible. La rédaction de cet ouvrage fut difficile ; en effet, il a fallu oser s'approprier la calculatrice de l'économiste et de l'investisseur, le té de l'architecte, le casque du promoteur, la robe du juriste, la truelle du martre d'œuvre... et enfin, jusqu'à la paire de ciseaux permettant de " couper le ruban " le jour tant attendu, celui de l'inauguration du centre commercial. L'ouverture au public est l'aboutissement de tout un processus mêlant sur plusieurs années une multitude d'acteurs et de professions. L'objectif de ce livre est de décrire les grandes étapes qui jalonnent la création d'un centre commercial de la manière la plus juste possible, tout en ayant une portée " explicative et éducative " ; donc de ne pas s'adresser uniquement à la profession, mais également au grand public, au monde politique, universitaire, économique ou encore associatif qui peuvent tous partager un intérêt pour le monde des centres commerciaux. Ce livre est celui de toute une profession représentée par le CNCC, réunie dans le même " mail " qui contribue chaque jour à l'évolution, à la valorisation, à l'animation d'une activité immobilière qui déplace les " foules sentimentales " comme aucune autre.

Sommaire

  • CENTRES COMMERCIAUX : ETAT DES LIEUX
    • Le CNCC et son rôle
    • Définition
    • Le paysage commercial en France
  • NAISSANCE D'UN PROJET
    • Initiative du projet
    • La maîtrise du foncier
  • ETUDES PREALABLES
    • Études de faisabilité économique
    • Études de clientèle
    • Études de trafic
    • Études e faisabilité environnementale
    • Études d'impact
    • Programmation commerciale
  • CONCEPTION DU PROJET
    • Concept commercial
    • Plan de merchandising
    • Architecture
    • Accès et stationnement
    • Organisation juridique de l'ensemble commercial
    • Portage de l'opération
  • ANALYSE FINANCIERE
    • Bilan promoteur
    • Planning prévisionnel et budget de trésorerie
  • AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES
    • Autorisation d'exploitation commerciale
    • Permis de construire
    • Réforme de l'urbanisme commercial
  • COMMERCIALISATION
    • Pré-commercialisation et commercialisation
    • Bail commercial
    • Signature du bail
    • Fin et renouvellement du bail
  • STRUCTURE DE GESTION
    • Mandat de syndic ou de gestion immobilière
    • Mandat de commercialisation et de re-commercialisation
    • Mandat de gestion locative
    • Autres missions
  • FINANCEMENT
    • Financement bancaire
    • Recours à un investisseur au tour de table
    • Vente d'un projet : vente en l'état futur d'achèvement ou vente à terme
  • CONSTRUCTION
    • Coordination des travaux et sélection des prestataires
    • Pose de la première pierre
    • Suivi de chantier et planning
    • Livraison des coques et travaux des preneurs
    • Réception des travaux
  • COMMUNICATION
    • Création de la marque avant ouverture
    • Événements pour l'ouverture

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-907970-84-6
  • EAN
    9782907970846
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés