Problématique foncière et trajectoires de développement en Afrique subsaharienne - L'exemple du Cameroun - Grand Format

Note moyenne 
Appréhender le développement ne relève pas uniquement d'approches économiques susceptibles de livrer la clé du progrès technique et du bien-être.... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Appréhender le développement ne relève pas uniquement d'approches économiques susceptibles de livrer la clé du progrès technique et du bien-être. La facette culturelle, voire traditionnelle est également déterminante. Sa prise en compte apparaît nécessaire, en tant que fondement de la cohésion sociale. Il s'avère donc nécessaire à l'échelle du Cameroun que l'on songe fondamentalement à une gouvernance foncière prenant en compte les diversités et la complexité sociales dans la perspective du développement.
C'est-à-dire une gestion qui s'inscrit dans la quête permanente de meilleurs systèmes de gouvernante des hommes et des ressources et qui repose sur la conduite de processus décisionnels qui doivent résulter d'une négociation permanente entre les acteurs sociaux. De multiples enjeux motivent la mise en place des politiques liées au foncier, notamment : les enjeux économiques, sociaux, politiques, etc.
Certains peuvent apparaître contradictoires, par exemple entre productivité, équité et durabilité. Il faut pourtant réussir à construire des politiques qui intégreront complémentairement les différents enjeux, auxquels s'ajoutent des enjeux émergents qui sont rarement explicités dans les débats sur le foncier, notamment au Cameroun. Or, débattre des enjeux et s'entendre sur leur diversité est indispensable pour deux misons : d'une part, cela aide à mieux comprendre la complexité de la question foncière dans un contexte donné, en particulier les différents intérêts en présence et leur logique ; d'autre part, cela est indispensable pour pouvoir choisir des outils et mesures qui correspondent mieux aux enjeux prioritaires partagés.
Le domaine foncier est une source de revenus et même la principale source de revenus dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, notamment au Cameroun : d'où les luttes entre les populations et les pouvoirs publics, la corruption dans la distribution des terres, l'appropriation des terres pour des raisons économiques qui ne tiennent pas souvent compte de l'avis des occupants des terres rurales. Joseph-Eric Nnomenko'o est docteur en géographie-aménagement de l'université Jean Moulin Lyon 3 (France).

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19738-8
  • EAN
    9782343197388
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.153 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph-Eric Nnomenko'o

Joseph-Eric NNOMENKO'O est docteur en géographie-aménagement de l'université Jean Moulin Lyon 3 (France). Il est actuellement enseignant-chercheur à l'université de Yaoundé 1 (Cameroun) et chercheur-associé au Centre de recherche en géographie-aménagement (CRGA) à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et au laboratoire pluridisciplinaire environnement ville société (EVS) - UMR 5600 CNRS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €