Problématique foncière et gestion des conflits en Afrique Noire - Tome 1, Des indépendances à la faillite des dictatures, 1960-1990

Note moyenne 
Le présent ouvrage témoigne de l'évolution de la situation foncière en Afrique subsaharienne, décrivant la montée de la pression foncière liée... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage témoigne de l'évolution de la situation foncière en Afrique subsaharienne, décrivant la montée de la pression foncière liée à la croissance démographique (humaine et animale), à la dégradation écologique et aux pratiques "minières" d'exploitation des terres. Les comportements des différents acteurs (usagers, autorités locales, et Etats) face à la gestion du foncier, y sont analysés.
L'ouvrage montre l'impact important de l'organisation sociale sur l'occupation des terres et l'organisation de la production, avec les risques sérieux de conflits fonciers violents liés à une superposition complexe de droits. La recherche de solutions durables aux problèmes de développement dans un tel contexte amène l'auteur à revisiter ici, les paradigmes de l'analyse du foncier ainsi que le contenu des concepts usités.
Cet ouvrage constitue ainsi une contribution notable dans la réflexion pour les réformes foncières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07773-4
  • EAN
    9782343077734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chéibane Coulibaly

Chéibane Coulibaly, diplômé en philosophie de l'Ecole Normale Supérieure de Bamako (1973) et docteur en socio-économie du développement de la Sorbonne (1985), s'est spécialisé dans le développement rural. Il capitalise dans sa vie professionnelle : la Chaire internationale de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, Professeur/Chercheur associé à l'université d'Indiana (Visiting Scholar) et Harvard (Visiting Fellow), fonctionnaire à la FAO, fondateur de l'université Mande Bukari de Bamako, Consultant international, Conseiller spécial du Président de l'Assemblée nationale du Mali, Conseiller en développement rural du Premier ministre.
Il dirige aujourd'hui la Mission de restructuration du secteur coton du Mali. Ses nombreuses publications lui ont valu d'être membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-mer de Belgique, à titre étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €