Problématique de l'informatisation des processus électoraux en Afrique : cas du Cameroun

Note moyenne 
Ce livre est une réponse aux différentes requêtes publiques venant des acteurs politiques au cours des quatre ou cinq précédentes années par rapport... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre est une réponse aux différentes requêtes publiques venant des acteurs politiques au cours des quatre ou cinq précédentes années par rapport à l'informatisation des systèmes électoraux en Afrique. Il marque la première phase d'une production intellectuelle autour de la problématique de l'automatisation des processus doctoraux. du moins de celle relative à l'utilisation des outils informatiques dans certaines opérations électorales d'un scrutin.
Cet ouvrage est le résultat de l'étape d'analyse d'un système électoral. Son but est de susciter "un besoin informatique", c'est-à-dire de rechercher un consensus publie sur les objectifs d'un tel projet. les critères d'évaluation. les changements organisationnels induits. les risques, les coûts et la stratégie de pilotage. L'informatique, et plus généralement les technologies de l'information et de la communication, se caractérisent avant tout par leurs effets sur les organisations et les modes de travail, qu'ils peuvent, suivant la façon dont ils sont mis en oeuvre, soit déstabiliser soit contribuer à renouveler.
Par conséquent. un projet d'informatisation est avant tout un projet organisationnel et de conduite du changement. L'analyse informatique d'un processus électoral est complexe en ce sens qu'elle concerne un nombre important d'acteurs ayant des objectifs et ambitions multiples et variés. diverses institutions couvrant u espace parfois contraignant de la dimension d'une région. d'une province ou d'un pays tout entier.
Une difficulté qui est amplifiée par des enjeux hautement stratégiques et politiques et les retombées qu'unie telle entreprise peut avoir dans la vie politique d'une nation. L'informatisation d'un système électoral revêt donc un caractère multidimensionnel, raison pour laquelle cet ouvrage est un concentré de contributions pluridisciplinaires. Au total. il propose une analyse de la question de l'introduction des nouveaux outils dans le processus électoral par une vingtaine d'acteurs et d'experts de disciplines varices qui.
chacun de son point de vue, d'une pan souligne l'urgente nécessite d'introduire les technologies informatiques dans l'organisation et la gestion des scrutins en Afrique malgré les graves et nombreuses faiblesses structurelles que présentent les administrations africaines et. d'autre part. souhaite que l'informatique soit perçue comme un catalyseur des changements organisationnels et non comme un remède miracle aux multiples insuffisances techniques et normatives.
Par ailleurs, l'informatisation d'un système électoral en Afrique doit être perçue comme une vision et être pensée comme un processus. c'est-à-dire une initiative complexe, longue et coûteuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6506-8
  • EAN
    9782747565066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Nkoyock

Alain Nkoyock est Expert informaticien auprès des Nations Unies. Il a écrit de nombreux articles et présentations sur l'informatique et les TIC et géré des projets complexes de mise en place de systèmes d'information. Il est régulièrement invité par les universités et grandes écoles de formation spécialisées pour des interventions dans sa spécialité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Problématique de l'informatisation des processus électoraux en Afrique : cas du Cameroun est également présent dans les rayons

33,50 €