"Privaatt" Aalam - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Aline Pujo et Maylis de Kerangal - "Privaatt" Aalam.
Les effondrements de régimes marquent notre mémoire collective. Les images de dictateurs finalement vaincus, totalement vulnérables, ont imprimé de... Lire la suite
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Résumé

Les effondrements de régimes marquent notre mémoire collective. Les images de dictateurs finalement vaincus, totalement vulnérables, ont imprimé de manière indélébile nos rétines. Benito Mussolini pendu par les pieds, Mouammar Kadhafi à genoux, Saddam Hussein hagard... Dans cette même optique d'annihiler la puissance monstrueuse de ces tyrans, l'artiste égyptien Aalam a choisi de détourner des photographies de ces hommes provenant de collections (publiques ou privées) ou des médias.
Les sujets ont en commun qu'ils semblent s'oublier un moment, rompant avec les canons de leur propagande officielle : Idi Amin Dada dans une piscine, Adolf Hitler prostré, fixant le plafond, Kim Jong-un, le regard noyé dans son assiette. De là, la manipulation de l'artiste : une association incongrue avec d'autres clichés pour créer des instants fictifs surprenants, divertissants voire ridicules, d'autant qu'ils sont complétés par une légende et un copyright réécrits par Aalam.
Le titre de la série "Privaatt" signifie "Privé" dans la langue d'un Etat totalitaire imaginaire et cet ouvrage rassemble cette collection d'illusions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-900840-17-7
  • EAN
    9782900840177
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.616 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,7 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Né en 1970 et décédé au printemps 2023, Aalam (de son vrai nom Aalam Wassef) est un artiste égyptien. Sa carrière débute en 2006 quand, sous un pseudonyme, son engagement artistique et politique contre l'Etat policier enflamme Internet avec une production protéiforme de films, de chansons, d'écrits et de happenings en ligne qui emportent l'adhésion de plusieurs millions de personnes. Pendant le Printemps arabe, il devient ainsi une des voix francophones qui narrent la révolution dans les médias français (notamment Libération, France Culture, France Inter).
Repéré par les médias internationaux dès 2008, son travail est présenté sur Deutsche Welle, Arte, CNN ou la BBC. Dans l'Egypte post-révolutionnaire, Aalam a poursuivi son travail de photographe et de vidéaste dans la plus grande discrétion, à l'ombre de la dictature militaire qui l'arrête finalement en 2014. Il échappe miraculeusement à la prison. Aalam a été représenté par la Galerie Conradi (Hambourg/Bruxelles) de 2010 à 2019.
De 2006 à ce jour, son travail a été exposé notamment à New York, Amsterdam, Cracovie, São Paolo, le Caire, Paris et Linz où Ars Electronica lui décerne un prix dans la catégorie Hybrid Arts. Son travail figure dans plusieurs anthologies, dont Art & Conflict in the 21st Century (MIT Press, 2015).

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