Prise en charge du TDAH par les TCCE. De l'enfance à l'âge adulte

Par : Stéphanie Vanwalleghem, Anne-Sophie Deborde
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.416 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-294-77539-0
  • EAN9782294775390
  • Date de parution09/10/2024
  • CollectionPratiques en psychothérapie
  • ÉditeurElsevier Masson

Résumé

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l'attention, l'hyperactivdé et l'impulsivité. Il concerne 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés, persiste souvent à l'âge adulte et s'accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d'impacter de nombreux domaines du développement cognitif, émotionnel et social, et peut compromettre l'adaptation.
C'est pourquoi, à tout âge, une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements. Après une présentation des outils d'évaluation du trouble, ce livre illustre, à travers des études de cas et des exemples de protocoles, comment les techniques des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles (TCCE) telles que la psychoéducation, la restructuration cognitive, l'économie de jetons, la relaxation, la méditation, la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'entraînement aux habiletés parentales, l'affirmation de soi, le reparentage en imagerie, etc., permettent d'accompagner les personnes présentant un TDAH pour les amener à développer des stratégies d'adaptation.
Fondé sur les connaissances scientifiques, les recommandations actuelles et sur l'expérience clinique des auteurs, l'ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes...) qui souhaitent enrichir leurs compétences cliniques et thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH, chez l'enfant et chez l'adulte, en suivi individuel ou en groupe.
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l'attention, l'hyperactivdé et l'impulsivité. Il concerne 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés, persiste souvent à l'âge adulte et s'accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d'impacter de nombreux domaines du développement cognitif, émotionnel et social, et peut compromettre l'adaptation.
C'est pourquoi, à tout âge, une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements. Après une présentation des outils d'évaluation du trouble, ce livre illustre, à travers des études de cas et des exemples de protocoles, comment les techniques des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles (TCCE) telles que la psychoéducation, la restructuration cognitive, l'économie de jetons, la relaxation, la méditation, la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'entraînement aux habiletés parentales, l'affirmation de soi, le reparentage en imagerie, etc., permettent d'accompagner les personnes présentant un TDAH pour les amener à développer des stratégies d'adaptation.
Fondé sur les connaissances scientifiques, les recommandations actuelles et sur l'expérience clinique des auteurs, l'ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes...) qui souhaitent enrichir leurs compétences cliniques et thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH, chez l'enfant et chez l'adulte, en suivi individuel ou en groupe.
Maître de conférences en Psychologie clinique à l'université Paris Nanterre et Psychologue clinicienne