Printemps précaires des peuples

Par : Maria Kakogianni, Satya Chatillon
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  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-97088-04-0
  • EAN9791097088040
  • Date de parution28/09/2017
  • CollectionImaginaires subversifs
  • ÉditeurDivergences (Editions)

Résumé

"Occupations, tentes, habitations de fortune, des comrnunes qui se font en faisant, et une promesse, accrochée comme un rêve sur une corde à linge après le déluge : que de tout cela surgiront de nouveaux réflexes politiques, comme hier celui de la grève générale." Depuis le printemps arabe en 2011, émergences collectives et protestations à grande échelle se multiplient sur tous les continents. Or, à l'image du "printemps des peuples" en 1848, ces nouveaux soulèvements semblent précaires, leurs durées fragiles, hantées par les spectres de la capitulation et de la défaite.
Alors que le dogme néolibéral ne cesse de répéter inlassablement "There Is No Alternative", la lutte pour percevoir ces nouveaux printemps nécessite peut-être de rendre précaire la manière de porter un regard ou construire un récit. Qu'est-ce qui fait "scène" et qu'est-ce qu'une scène "fait" ? Entre les mots et les dessins, le livre tisse quelques hypothèses fictionnelles sur ce long mars français pour que nos insomnies politiques puissent faire place à des nouvelles "révolutions".
"Occupations, tentes, habitations de fortune, des comrnunes qui se font en faisant, et une promesse, accrochée comme un rêve sur une corde à linge après le déluge : que de tout cela surgiront de nouveaux réflexes politiques, comme hier celui de la grève générale." Depuis le printemps arabe en 2011, émergences collectives et protestations à grande échelle se multiplient sur tous les continents. Or, à l'image du "printemps des peuples" en 1848, ces nouveaux soulèvements semblent précaires, leurs durées fragiles, hantées par les spectres de la capitulation et de la défaite.
Alors que le dogme néolibéral ne cesse de répéter inlassablement "There Is No Alternative", la lutte pour percevoir ces nouveaux printemps nécessite peut-être de rendre précaire la manière de porter un regard ou construire un récit. Qu'est-ce qui fait "scène" et qu'est-ce qu'une scène "fait" ? Entre les mots et les dessins, le livre tisse quelques hypothèses fictionnelles sur ce long mars français pour que nos insomnies politiques puissent faire place à des nouvelles "révolutions".
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