Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce second volume de l'ouvrage de Wilhelm Wundt (1832-1920) intitulé Grundzüge der physiologischen Psychologie est la partie proprement psychologique...
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Résumé
Ce second volume de l'ouvrage de Wilhelm Wundt (1832-1920) intitulé Grundzüge der physiologischen Psychologie est la partie proprement psychologique de son œuvre. Il y traite de la formation des représentations, de la conscience et du cours des représentations, de la volonté et des actes extérieurs de la volonté, de l'origine du développement intellectuel pour finir sur l'examen des hypothèses métaphysiques concernant les rapports entre l'âme et le corps.
C'est dans ce volume que le système psychologique de Wundt, fondé sur le concept d'aperception, apparaît clairement pour la première fois. L'aperception occupe une place centrale dans son système de psychologie en cela qu'elle est liée à sa conception volontariste de l'activité humaine. Indépendamment de la façon dont nous avons simplement conscience d'une représentation le besoin se fait impérieusement sentir de donner un nom particulier à la saisie de cette représentation par l'attention. Par analogie avec la distinction que les physiologistes établissent entre le champ visuel, qui est large mais vague, et le point visuel, qui est étroit mais précis, Wundt admet dans la conscience une distinction entre la perception et l'aperception. Ce qui entre dans la conscience d'une manière générale est perçu, ce qui entre dans l'attention est aperçu. L'attention représente donc le moment le plus élevé de la vie mentale. Soumise à des influences externes ou internes, physiologiques ou psychologiques, elle est toujours accompagnée d'un sentiment de tension. La volonté humaine n'est autre chose que ce pouvoir, Wundt se sert d'ailleurs à peu près indifféremment pour le désigner des mots " Aperception " et " Wille ". Wundt pense, avec Leibniz et Kant, que l'aperception est le fondement de la conscience de soi. L'activité aperceptive ne se borne pas à augmenter la précision et la netteté de nos représentations, en les maintenant au point de vision distincte de la conscience, elle les modifie, les élabore et les synthétise.
Il s'agit de la reproduction fac simile de la seconde édition (1880) en deux volumes de l'ouvrage de Wundt. Le texte est précédé d'une longue introduction qui reproduit l'analyse critique que Théodule Ribot (1839-1916) a faite du livre dans sa première édition (1874).
Ce livre s'adresse aux psychologues et aux historiens curieux de découvrir l'œuvre fondamentale du fondateur de la psychologie scientifique moderne.
Sommaire
DE LA FORMATION DES REPRESENTATIONS SENSORIELLES
Revue générale des représentations sensorielles ; Représentations tactiles et de mouvement
Représentations auditives
Représentations visuelles
Sentiments esthétiques élémentaires
DE LA CONSCIENCE ET DU COURS DES REPRESENTATIONS
La conscience
Aperception et cours des représentations
Liaisons des représentations
Des mouvements de l'âme
Perturbations de la conscience
DE LA VOLLONTE ET DES ACTES EXTERIEURS DE LA VOLONTE
La volonté
Influence de la volonté sur les mouvements corporels
Mouvements d'expression
DE L'ORIGINE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Hypothèses métaphysiques sur l'essence de l'âme
points de vue généraux servant à édifier la théorie de l'expérience interne