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Si le terme de Prévention est admis et partagé par l'ensemble des intervenants dans les lieux d'accueil Enfants-Parents, il est cependant trop générique pour qu'on s'abstienne d'en préciser ce qu'il recèle et les conséquences qui en découlent dans notre pratique et notre éthique. L'idée de prévention se projette sur un spectre très large qui va de la prévention primaire à celle qui serait secondaire, voire tertiaire, intervenant sur des troubles et dysfonctionnements importants.
Là où l'Etat met en place une politique de prévention avec détection précoce du symptôme de l'enfant, suivi social et éducatif, la Maison Verte, dans le fonctionnement du lieu et sa pratique de l'accueil, subvertit cette conception de la prévention qui n'est plus spécifiée comme étant un but mais un effet produit en situation, dans la rencontre singulière de l'enfant, de ses parents et de ce qui peut surgir dans ce contexte d'accueil.
Nous nous situons évidemment dans le registre de la prévention primaire ce qui implique de fait une pratique toute en délicatesse et pleine de tact. Pour échapper à cette position prédictive qui consiste à projeter un imaginaire pessimiste sur l'évolution du sujet enfant, nous devons nous prémunir de tout fantasme oraculaire. La prévention dans ces lieux n'est présente que dans ses effets secondaires et non en tant que visée immédiate.