Prevenir L'Echec Scolaire. Apprendre Pour De Vrai

Par : Bruno Hubert, Xavier Chartrain

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-85008-377-1
  • EAN9782850083778
  • Date de parution22/03/2000
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Comment apprendre dix pages de géographie ? Comment préparer le contrôle de maths ? Comment mémoriser le vocabulaire d'anglais, le lexique d'histoire ? Comment sortir des exemples particuliers pour construire les concepts ? Comment réinvestir des notions abordées dans les séances précédentes ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Comment agir sur ses mauvaises notes ? C'est parce qu'un grand nombre d'élèves dont pas de réponses à ces questions qu'ils sont peu à peu mais inexorablement happés par la spirale de l'échec. Les auteurs de ce livre n'acceptent pas cet échec car ils pensent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que ces élèves réussissent. Cela passe, pour les enseignants comme pour les élèves, par une autre représentation des apprentissages, un autre rapport au savoir. Cet ouvrage propose six axes de travail, six directions pour aider enseignants et élèves à adopter une autre posture, à accepter d'apprendre, de toujours apprendre. Écrit par des praticiens, ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux que l'école questionne. De nombreux schémas et séquences provenant des pratiques des auteurs (comme professeurs et formateurs) illustrent la réflexion. L'ouvrage dessine une professionnalité de l'enseignant de la maternelle au lycée.
Comment apprendre dix pages de géographie ? Comment préparer le contrôle de maths ? Comment mémoriser le vocabulaire d'anglais, le lexique d'histoire ? Comment sortir des exemples particuliers pour construire les concepts ? Comment réinvestir des notions abordées dans les séances précédentes ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Comment agir sur ses mauvaises notes ? C'est parce qu'un grand nombre d'élèves dont pas de réponses à ces questions qu'ils sont peu à peu mais inexorablement happés par la spirale de l'échec. Les auteurs de ce livre n'acceptent pas cet échec car ils pensent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que ces élèves réussissent. Cela passe, pour les enseignants comme pour les élèves, par une autre représentation des apprentissages, un autre rapport au savoir. Cet ouvrage propose six axes de travail, six directions pour aider enseignants et élèves à adopter une autre posture, à accepter d'apprendre, de toujours apprendre. Écrit par des praticiens, ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux que l'école questionne. De nombreux schémas et séquences provenant des pratiques des auteurs (comme professeurs et formateurs) illustrent la réflexion. L'ouvrage dessine une professionnalité de l'enseignant de la maternelle au lycée.