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Sur la base d'études pluriannuelles, cet ouvrage propose un modèle novateur de "prévention secondaire" de l'insuccès, qui est applicable de l'école maternelle au collège. Ses auteures ont dénommé FENIX (en référence au phénix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres) le projet dont elles décrivent les fondements théoriques, les caractéristiques et les effets en s'appuyant sur un vaste échantillon, concernant des groupes d'âge différents.
Fondé sur la littérature internationale récente, le modèle d'intervention proposé met en oeuvre plusieurs facteurs de protection (développement de la motivation, stimulation du potentiel cognitif, réduction des obstacles émotifs et socio-relationnels) afin d'obtenir, non seulement, des résultats positifs - autant dans l'apprentissage fondamental (langue et mathématiques), que dans l'intégration sociale - mais, à long terme, la résilience des enfants défavorisés.
Il s'agit d'une méthode de médiation cognitive et affective, qui utilise une approche ludique dans l'école maternelle et une programmation systématique, par l'emploi de softwares, dans les autres cycles scolaires. Cette méthode s'applique habituellement aux petits groupes, par des stratégies travaillant sur des facteurs directs et indirects de "remotivation". Les auteures illustrent aussi les résultats obtenus par le programme FENIX suite à sa vaste expérimentation en Italie.
Cet ouvrage est accompagné, en annexe, par la description analytique des interventions ludiques composant le programme FENIX pour l'école maternelle, de façon à promouvoir une meilleure compréhension de la méthode même et de ses possibilités de réplication ailleurs.