Prêt à porter ?! - L'histoire du sac plastique et papier en Suisse - Beau Livre

Note moyenne 
Christian Hörack - Prêt à porter ?! - L'histoire du sac plastique et papier en Suisse.
Fasciné par les images sur les sacs, omniprésents dans notre quotidien, deux hommes - un conservateur de musée et un professeur de lycée - commencent... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Fasciné par les images sur les sacs, omniprésents dans notre quotidien, deux hommes - un conservateur de musée et un professeur de lycée - commencent dès les années 1970 à collectionner ces objets éphémères. Avec les années, les deux collections deviennent énormes. Elles comptent aujourd'hui des dizaines de milliers de sacs que les deux hommes conservent dans leurs caves, chacun ignorant l'existence de l'autre.
L'exposition "Prêt à porter ?!" a pour but de réunir ces deux collections particulières et de les mettre en relief dans un large choix de sacs en plastique et en papier. Chaque consommateur possède chez lui des sacs papier et plastique qu'il promène, délaisse et finit par jeter négligemment. Ces objets anodins méritent une attention particulière. Reflet du graphisme et de la mode de son temps ainsi que des stratégies publicitaires anciennes et actuelles, le sac est un témoin privilégié de l'évolution des goûts et de la société.
Avec l'ouverture des premiers magasins libre-service en Suisse dans l'après-guerre, le consommateur découvre une multitude de nouveaux produits. Le sac devient alors le symbole par excellence du boom économique et de l'achat spontané. En l'adoptant, le consommateur se fait le porteur, conscient ou non, d'images et de messages publicitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88930-118-8
  • EAN
    9782889301188
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.404 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Hörack

Christian Hörack (1975) est depuis décembre 2013 conservateur du département des arts appliqués au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Il est l'auteur de publications de référence sur l'argenterie lausannoise et l'orfèvrerie bâloise. Après avoir effectué un double cursus en histoire de l'art et en histoire à l'Université d'Heidelberg (D), il défend une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne portant sur l'argenterie lausannoise, en collaboration avec le Musée historique de Lausanne et le Musée national suisse à Zurich.
Par la suite, il mène un projet de recherche sur l'orfèvrerie de Bâle au sein du Musée historique de Bâle. Il collabore également dans divers musées étrangers : Musée des arts décoratifs de Strasbourg, Musée des arts appliqués de Vienne et Palais des Beaux-Arts de Lille. Il fait actuellement partie du conseil d'experts du Musée juif de Suisse et du conseil de fondation du festival CULTURESCAPES.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,00 €