Présent et règne de Dieu. Considérations sur la compréhension du temps chez Jésus et dans le christianisme primitif

Par : Hans Weder

Formats :

    • Nombre de pages97
    • PrésentationBroché
    • Poids0.128 kg
    • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 13,5 cm
    • ISBN978-2-204-08895-4
    • EAN9782204088954
    • Date de parution22/10/2009
    • CollectionLectio Divina
    • ÉditeurCerf
    • TraducteurPascale Haller

    Résumé

    Ce petit livre de Hans Weder, publié en 1993 en Allemagne, " constitue un élément important du débat contemporain autour du Jésus historique et de la question eschatologique " (Elian Cuvillier). L'auteur, qui se réclame de la tradition postbultmannienne, y engage la polémique contre certains chercheurs de la " troisième quête " qui voient dans le Jésus historique un représentant de l'apocalyptique juive dont il partagerait la vision du monde et l'eschatologie. Hans Weder, au contraire, dégage l'originalité de l'eschatologie de Jésus et du christianisme primitif à travers une réflexion sur la compréhension du temps. La représentation chronologique de l'apocalyptique selon laquelle l'ancien éon impie cédera la place au nouvel éon, le Règne de Dieu, est abolie. Le kairos est accompli, il n'y a pas de discontinuité entre les éons ; ce qui s'accomplit dans le présent n'annonce pas la fin des temps, mais c'est un fragment du futur de Dieu qui surgit de façon fulgurante dans notre présent.
    Ce petit livre de Hans Weder, publié en 1993 en Allemagne, " constitue un élément important du débat contemporain autour du Jésus historique et de la question eschatologique " (Elian Cuvillier). L'auteur, qui se réclame de la tradition postbultmannienne, y engage la polémique contre certains chercheurs de la " troisième quête " qui voient dans le Jésus historique un représentant de l'apocalyptique juive dont il partagerait la vision du monde et l'eschatologie. Hans Weder, au contraire, dégage l'originalité de l'eschatologie de Jésus et du christianisme primitif à travers une réflexion sur la compréhension du temps. La représentation chronologique de l'apocalyptique selon laquelle l'ancien éon impie cédera la place au nouvel éon, le Règne de Dieu, est abolie. Le kairos est accompli, il n'y a pas de discontinuité entre les éons ; ce qui s'accomplit dans le présent n'annonce pas la fin des temps, mais c'est un fragment du futur de Dieu qui surgit de façon fulgurante dans notre présent.