Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque. Aspects génériques, esthétiques et sémantiques
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- Nombre de pages350
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.689 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,2 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-35613-478-3
- EAN9782356134783
- Date de parution24/05/2022
- CollectionScripta Antiqua
- ÉditeurAusonius
Résumé
Ce travail s'intéresse aux éléments permettant de rapprocher l'univers tragique sénéquien des fictions gothiques et fantastiques du point de vue de la généricité lectoriale. Les littératures gothique et fantastique reposent sur l'avènement du surnaturel et le développement d'une atmosphère cauchemardesque afin de provoquer l'effroi des lecteurs. Or, si les critiques ont depuis longtemps fait de ces éléments une des caractéristiques des pièces sénéquiennes, le rapport avec l'esthétique fantastique a rarement été étudié.
La prégnance de l'onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baraque néronien. Il s'agit ici de montrer que, par bien des aspects, les pièces s'avèrent plus proches, pour un lecteur moderne, de l'esthétique gothique ou fantastique que de la mouvance baroque. En effet, les tragédies mettent en scène des créatures fantastiques, des évènements troublants et sont parcourues parla topique infernale.
Ces différents motifs concourent à la création d'une atmosphère cauchemardesque qui vise à stupéfier et terrifier les spectateurs. Il semble que Sénèque cherche avant tout à développer un théâtre de l'effet reposant sur une forte implication émotionnelle du public. En cela, ses pièces rejoignent les préconisations du Duite du Sublime qui invitent les poètes à s'affranchir de l'idéal mimétique pour privilégier l'exploitation de la phantasia.
Les descriptiones de lieux surnaturels, de fantômes hideux et de montres appellent que le poète possède la faculté de placer sous les yeux de l'auditoire des scènes impassibles dans la réalité. Ainsi, Sénèque, en cherchant à susciter la terreur du public, recourt à de nombreuses stratégies scripturales développées plus tard par les auteurs gothiques et fantastiques. Cet intérêt le conduit à développer une nouvelle conception du tragique et à concevoir une véritable esthétique de l'horreur.
La prégnance de l'onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baraque néronien. Il s'agit ici de montrer que, par bien des aspects, les pièces s'avèrent plus proches, pour un lecteur moderne, de l'esthétique gothique ou fantastique que de la mouvance baroque. En effet, les tragédies mettent en scène des créatures fantastiques, des évènements troublants et sont parcourues parla topique infernale.
Ces différents motifs concourent à la création d'une atmosphère cauchemardesque qui vise à stupéfier et terrifier les spectateurs. Il semble que Sénèque cherche avant tout à développer un théâtre de l'effet reposant sur une forte implication émotionnelle du public. En cela, ses pièces rejoignent les préconisations du Duite du Sublime qui invitent les poètes à s'affranchir de l'idéal mimétique pour privilégier l'exploitation de la phantasia.
Les descriptiones de lieux surnaturels, de fantômes hideux et de montres appellent que le poète possède la faculté de placer sous les yeux de l'auditoire des scènes impassibles dans la réalité. Ainsi, Sénèque, en cherchant à susciter la terreur du public, recourt à de nombreuses stratégies scripturales développées plus tard par les auteurs gothiques et fantastiques. Cet intérêt le conduit à développer une nouvelle conception du tragique et à concevoir une véritable esthétique de l'horreur.
Ce travail s'intéresse aux éléments permettant de rapprocher l'univers tragique sénéquien des fictions gothiques et fantastiques du point de vue de la généricité lectoriale. Les littératures gothique et fantastique reposent sur l'avènement du surnaturel et le développement d'une atmosphère cauchemardesque afin de provoquer l'effroi des lecteurs. Or, si les critiques ont depuis longtemps fait de ces éléments une des caractéristiques des pièces sénéquiennes, le rapport avec l'esthétique fantastique a rarement été étudié.
La prégnance de l'onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baraque néronien. Il s'agit ici de montrer que, par bien des aspects, les pièces s'avèrent plus proches, pour un lecteur moderne, de l'esthétique gothique ou fantastique que de la mouvance baroque. En effet, les tragédies mettent en scène des créatures fantastiques, des évènements troublants et sont parcourues parla topique infernale.
Ces différents motifs concourent à la création d'une atmosphère cauchemardesque qui vise à stupéfier et terrifier les spectateurs. Il semble que Sénèque cherche avant tout à développer un théâtre de l'effet reposant sur une forte implication émotionnelle du public. En cela, ses pièces rejoignent les préconisations du Duite du Sublime qui invitent les poètes à s'affranchir de l'idéal mimétique pour privilégier l'exploitation de la phantasia.
Les descriptiones de lieux surnaturels, de fantômes hideux et de montres appellent que le poète possède la faculté de placer sous les yeux de l'auditoire des scènes impassibles dans la réalité. Ainsi, Sénèque, en cherchant à susciter la terreur du public, recourt à de nombreuses stratégies scripturales développées plus tard par les auteurs gothiques et fantastiques. Cet intérêt le conduit à développer une nouvelle conception du tragique et à concevoir une véritable esthétique de l'horreur.
La prégnance de l'onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baraque néronien. Il s'agit ici de montrer que, par bien des aspects, les pièces s'avèrent plus proches, pour un lecteur moderne, de l'esthétique gothique ou fantastique que de la mouvance baroque. En effet, les tragédies mettent en scène des créatures fantastiques, des évènements troublants et sont parcourues parla topique infernale.
Ces différents motifs concourent à la création d'une atmosphère cauchemardesque qui vise à stupéfier et terrifier les spectateurs. Il semble que Sénèque cherche avant tout à développer un théâtre de l'effet reposant sur une forte implication émotionnelle du public. En cela, ses pièces rejoignent les préconisations du Duite du Sublime qui invitent les poètes à s'affranchir de l'idéal mimétique pour privilégier l'exploitation de la phantasia.
Les descriptiones de lieux surnaturels, de fantômes hideux et de montres appellent que le poète possède la faculté de placer sous les yeux de l'auditoire des scènes impassibles dans la réalité. Ainsi, Sénèque, en cherchant à susciter la terreur du public, recourt à de nombreuses stratégies scripturales développées plus tard par les auteurs gothiques et fantastiques. Cet intérêt le conduit à développer une nouvelle conception du tragique et à concevoir une véritable esthétique de l'horreur.