Prendre corps, dire le corps, penser le corps. La corporéité en question dans le monde hispanique contemporain
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- Nombre de pages438
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.7 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-36783-164-0
- EAN9782367831640
- Date de parution12/01/2021
- CollectionHispanistica XX
- ÉditeurOrbis Tertius
Résumé
Que représente le corps dans le monde hispanique contemporain ? Contrôlé voire anéanti ou effacé par des régimes totalitaires, libéré jusqu'à l'excès par la fin de la censure, enjeu politique ou arme de communication, objet de préoccupations scientifiques ou sociales (pour le soigner, le reconstruire, le rajeunir, le modifier), le corps peut-il encore porter l'identité individuelle ou la mémoire collective ? Avec pour objets d'études le cinéma, la vidéo, la littérature, les arts visuels ou le flamenco, les vingt-deux contributions de ce volume, regroupées en cinq parties : "Le corps et la norme" , "Corps en construction/corps en destruction" , "Corps et identité nationale" , "Corps et genres artistiques" et "Le corps à l'avant-garde" , proposent de réfléchir à ces questionnements et nous montrent que, du début du XXe siècle à nos jours, sous le regard des artistes, le corps n'a cessé de créer le trouble et d'interroger notre rapport aux genres, aux modèles, les limites de notre tolérance et nos liens au vivant.
Que représente le corps dans le monde hispanique contemporain ? Contrôlé voire anéanti ou effacé par des régimes totalitaires, libéré jusqu'à l'excès par la fin de la censure, enjeu politique ou arme de communication, objet de préoccupations scientifiques ou sociales (pour le soigner, le reconstruire, le rajeunir, le modifier), le corps peut-il encore porter l'identité individuelle ou la mémoire collective ? Avec pour objets d'études le cinéma, la vidéo, la littérature, les arts visuels ou le flamenco, les vingt-deux contributions de ce volume, regroupées en cinq parties : "Le corps et la norme" , "Corps en construction/corps en destruction" , "Corps et identité nationale" , "Corps et genres artistiques" et "Le corps à l'avant-garde" , proposent de réfléchir à ces questionnements et nous montrent que, du début du XXe siècle à nos jours, sous le regard des artistes, le corps n'a cessé de créer le trouble et d'interroger notre rapport aux genres, aux modèles, les limites de notre tolérance et nos liens au vivant.