Premières classes. Bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée

Par : Marc Edouard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86615-297-2
  • EAN9782866152970
  • Date de parution01/06/2005
  • ÉditeurCanopé - CRDP de l'Aisne
  • PostfacierJean-Michel Zakhartchouk
  • IllustrateurFrançoise Malnuit

Résumé

Les nouveaux enseignants se disent déroutés par leur entrée dans un métier où la relation humaine est primordiale. Le contact avec les élèves, les collègues et les cadres du système éducatif ne s'établit pas toujours simplement. Premières classes est né de ce constat ainsi que de la volonté des acteurs de l'académie d'Amiens de mieux accueillir ces nouveaux enseignants et de les accompagner dans leur prise de fonction. Un groupe de dix professeurs, expérimentés et débutants, a accepté de témoigner. Avec Marc Edouard, ils ont choisi de braquer le projecteur sur les relations en jeu dans l'exercice de la profession. Chaque témoignage concerne des situations rencontrées dans le métier. Celles-ci débouchent ensuite sur des apports théoriques et sur des outils pratiques. Premières classes n'est cependant pas un livre de recettes. Les thèmes qu'il aborde concernent les relations avec les élèves, les pairs, l'institution et avec soi-même. Il se veut pratique avec le souci de répondre rapidement aux principales préoccupations des nouveaux enseignants. Il incite également à rester en éveil pour inventer soi-même des solutions.
Les nouveaux enseignants se disent déroutés par leur entrée dans un métier où la relation humaine est primordiale. Le contact avec les élèves, les collègues et les cadres du système éducatif ne s'établit pas toujours simplement. Premières classes est né de ce constat ainsi que de la volonté des acteurs de l'académie d'Amiens de mieux accueillir ces nouveaux enseignants et de les accompagner dans leur prise de fonction. Un groupe de dix professeurs, expérimentés et débutants, a accepté de témoigner. Avec Marc Edouard, ils ont choisi de braquer le projecteur sur les relations en jeu dans l'exercice de la profession. Chaque témoignage concerne des situations rencontrées dans le métier. Celles-ci débouchent ensuite sur des apports théoriques et sur des outils pratiques. Premières classes n'est cependant pas un livre de recettes. Les thèmes qu'il aborde concernent les relations avec les élèves, les pairs, l'institution et avec soi-même. Il se veut pratique avec le souci de répondre rapidement aux principales préoccupations des nouveaux enseignants. Il incite également à rester en éveil pour inventer soi-même des solutions.