Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les conférences réunies dans cet ouvrage répondent à une demande du terrain : créer à l'école maternelle des espaces et des lieux d'inventivité...
Lire la suite
Les conférences réunies dans cet ouvrage répondent à une demande du terrain : créer à l'école maternelle des espaces et des lieux d'inventivité pédagogique et didactique au service des élèves, respectant le jeune âge et les besoins fondamentaux des enfants concernés, mais accompagnant aussi l'évolution contemporaine de cette première école. Pendant plus de dix ans, Anne-Marie Gioux a œuvré pour dégager les axes forts d'une politique et d'une pragmatique où se conjuguent exigence du projet scolaire et générosité du regard éducatif. Car les enjeux de la première école nécessitent de la part de l'enseignant(e) un engagement éthique, un respect et une écoute qui mettent réellement l'élève au cœur des apprentissages. Il faut, en effet, une grande vigilance et beaucoup de modestie pour ne pas oublier de s'effacer devant les pas hésitants des petits enfants, pour leur laisser la place et le temps d'un rêve, d'une errance, d'un détour ou d'une cabriole... car le sérieux de l'entreprise ne perd rien à être accompagné d'un sourire.
Sommaire
Ecole maternelle, première école
L'école maternelle dans ses relations contextuelles
L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole
Le pouvoir dire, première compétence
Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat
Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde
L'évaluation à l'école maternelle
Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires
Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle