Préhistoire de l’Ahaggar (Algérie). L’art rupestre de la Téfedest

Par : Michel Barbaza, Slimane Hachi
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  • Nombre de pages584
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids2.095 kg
  • Dimensions21,5 cm × 24,5 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-2-8107-1305-9
  • EAN9782810713059
  • Date de parution06/02/2025
  • CollectionSites et cités d'Afrique
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Les missions effectuées dans le cadre d'une coopération scientifique entre l'Algérie et la France initiée dès 2003 ont eu pour objectif de idsiter les divers sous-ensembles du bassin de l'Oued Mertoutek situé au coeur des montagnes de la Téfedest. Il s'agissait d'y étudier la totalité des sites à peintures et gravures rupestres attribuables, pour partie, à la période ancienne du "Néolithique" saharien et, de manière plus marquée, à la pleine période des "pasteurs" itinérants d'un "Néolithique" plus avancé et finissant, ainsi qu'aux temps protohistoriques contemporains du "Grand Désert".
Après une mise en contexte de cette zone qui n'a fait 1 objet que d'études rares ou déjà anciennes, l'ouvrage se propose d'établir un inventaire illustré et commenté du riche patrimoine d'art préhistorique constitue par près de 150 stations connues à ce jour. Leur nombre et leur répartition sur la longue durée dans un espace bien circonscrit par un écrin de montagnes permet d'observer un petit univers culturel cohérent mais ouvert sur l'extérieur, dont les manifestations artistiques sont parcourues d'évolutions internes originales.
Les missions effectuées dans le cadre d'une coopération scientifique entre l'Algérie et la France initiée dès 2003 ont eu pour objectif de idsiter les divers sous-ensembles du bassin de l'Oued Mertoutek situé au coeur des montagnes de la Téfedest. Il s'agissait d'y étudier la totalité des sites à peintures et gravures rupestres attribuables, pour partie, à la période ancienne du "Néolithique" saharien et, de manière plus marquée, à la pleine période des "pasteurs" itinérants d'un "Néolithique" plus avancé et finissant, ainsi qu'aux temps protohistoriques contemporains du "Grand Désert".
Après une mise en contexte de cette zone qui n'a fait 1 objet que d'études rares ou déjà anciennes, l'ouvrage se propose d'établir un inventaire illustré et commenté du riche patrimoine d'art préhistorique constitue par près de 150 stations connues à ce jour. Leur nombre et leur répartition sur la longue durée dans un espace bien circonscrit par un écrin de montagnes permet d'observer un petit univers culturel cohérent mais ouvert sur l'extérieur, dont les manifestations artistiques sont parcourues d'évolutions internes originales.