Préhistoire d'une vallée - La Couze en Périgord - Grand Format

Gauthier Devilder

(Illustrateur)

,

Denis Hochedez

(Illustrateur)

,

Bernard de Montferrand

(Préfacier)

Note moyenne 
La Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 février et le 1 mars
En librairie

Résumé

La Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à Port de Couze, en rive opposée du gisement magdalénien de la Gare de Couze. Elle traverse des dépôts calcaires dessinant des lignes de falaises, localement creusées d'abris sous-roche. Elle est, surtout dans ses cours inférieur et moyen, riche en gisements préhistoriques en plein air, sous abri et en pied de falaise, plus rarement en grotte.
Parmi ces derniers, l'un est éponyme – La Gravette – ; un autre, Combe-Capelle, a eu une importance historique capitale suite à la découverte de restes humains que l'on croyait les plus anciens du Paléolithique supérieur européen. D'autres enfin, moins connus, livrent des séquences intéressant le Paléolithique moyen et supérieur. Une cavité a livré des gravures pariétales. La réédition, largement augmentée, illustrée, avec diverses anecdoctes, de cet ouvrage s'emploie à faire le récit des découvertes de ces sites qui donnent à cette vallée une valeur toute particulière pour les préhistoriens mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine du Périgord.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/08/2019
  • Editeur
    Coédition Editions Confluences/CIRPC
  • ISBN
    978-2-35527-239-4
  • EAN
    9782355272394
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Lenoir est préhistorien, docteur d'Etat es sciences, chargé de recherche au CNRS. Pédagogue et grand expérimentateur de la taille du silex, il développe des recherches sur le Paléolithique et l'Epipaléolithique en basses vallées de la Dordogne et de la Garonne. Bruno Maureille est paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS, docteur de l'Université Bordeaux 1. Il enseigne à l'université de Bordeaux, de Liège et mène des recherches sur la biologie des Néandertaliens et leurs comportements envers les morts.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €