Né en 1938, en Haute-Bretagne, au village du Châtellier-en-Pléchâtel, Fred Brûlé, enfant, parle le gallo, dialecte local de la langue d'oïl. D'origine paysanne par sa mère, le licenciement de son père, ouvrier mineur, va provoquer l'interruption, mais pas l'abandon, de ses études secondaires. L'Université va lui permettre l'accès aux connaissances et aux rencontres humaines. Il intègre ensuite l'Éducation Nationale et durant cinq années va enseigner en Algérie, au titre de la Coopération, entre 1966 et 1971. De retour en région parisienne, il continue d'exercer, alors en tant que cadre pédagogique et administratif. À la retraite, il retourne vivre dans le village qui l'a vu naître. Militant d'associations locales et nationales, les travaux manuels, la visite des gens et les longues randonnées dans sa campagne, lui ont permis – grâce à la confiance de son premier éditeur – d'écrire puis de publier, en 2019, Le Châtellier et les Villages de Pléchâtel, autrefois et en 2020, sous le pseudo René Legaud, un recueil de nouvelles, Réciprocités, un érotisme engagé qui prend vie aux confins de l'intimité féminine.
Prédation et coopération entre les êtres vivants. Etat des lieux des relations planétaires
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.304 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-336-47844-9
- EAN9782336478449
- Date de parution12/09/2024
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet essai, l'auteur témoigne de sa perception des comportements des vivants : végétaux, animaux et humains. En trois parties, il décrit les comportements prédateurs et coopérateurs, principalement chez les humains, tels que patriarcat, religions et croyances, esclavagisme, racisme, servage, colonisation et capitalisme. Pour chacun de ceux-ci, suivent leurs opposés, respectivement : féminisme, athéisme ou non-croyance, abolitionnisme, bienveillance ou empathie, citoyenneté, souveraineté ou indépendance et socialisme.
Prenant en compte la situation actuelle de la vie sur notre planète, il conclut sur : que faire ? Pour que s'arrête le mal-être actuel du vivant et pour que progresse alors le mieux vivre ensemble entre végétaux, animaux et humains.
Prenant en compte la situation actuelle de la vie sur notre planète, il conclut sur : que faire ? Pour que s'arrête le mal-être actuel du vivant et pour que progresse alors le mieux vivre ensemble entre végétaux, animaux et humains.
Dans cet essai, l'auteur témoigne de sa perception des comportements des vivants : végétaux, animaux et humains. En trois parties, il décrit les comportements prédateurs et coopérateurs, principalement chez les humains, tels que patriarcat, religions et croyances, esclavagisme, racisme, servage, colonisation et capitalisme. Pour chacun de ceux-ci, suivent leurs opposés, respectivement : féminisme, athéisme ou non-croyance, abolitionnisme, bienveillance ou empathie, citoyenneté, souveraineté ou indépendance et socialisme.
Prenant en compte la situation actuelle de la vie sur notre planète, il conclut sur : que faire ? Pour que s'arrête le mal-être actuel du vivant et pour que progresse alors le mieux vivre ensemble entre végétaux, animaux et humains.
Prenant en compte la situation actuelle de la vie sur notre planète, il conclut sur : que faire ? Pour que s'arrête le mal-être actuel du vivant et pour que progresse alors le mieux vivre ensemble entre végétaux, animaux et humains.