Précis d'économie comportementale

Par : Liza Charroin, Nicolas Jacquemet, Olivier L'Haridon
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-326-00300-2
  • EAN9782326003002
  • Date de parution23/08/2024
  • ÉditeurPearson France
  • PréfacierRoland Benabou

Résumé

Du matin au soir, nous faisons toutes sortes de choix : conduire ou prendre le vélo, aller au supermarché ou à l'épicerie. Si ces décisions quotidiennes s'enchaînent souvent sans même qu'on en ait conscience, elles s'ajoutent à des décisions dont les enjeux sont autrement plus importants, qu'ils soient économiques, financiers, ou d'ordre environnemental, sociologique et culturel. Quels processus de décision se cachent derrière les réalités sociales qui déterminent le fonctionnement de l'économie ? Comment définir les coûts et les bénéfices entre lesquels nous devons arbitrer ? Pourquoi même l'absence de choix est-elle une forme de décision ? Comment les décisions individuelles se combinent-elles avec les décisions collectives ? Quelle est la palette d'outils permettant d'orienter les comportements ? L'économie comportementale apporte des réponses à ces questions en étudiant les décisions économiques à travers le prisme de facteurs rationnels, la comparaison des coûts et des bénéfices, mais aussi psychologiques, tels que les ressources cognitives, le contexte et le comportement des pairs.
Pan incontournable de l'analyse économique, de l'économie politique et du marketing, ce précis offre un panorama exhaustif, passionnant et pragmatique de la complémentarité entre les approches comportementales et l'analyse économique traditionnelle.
Du matin au soir, nous faisons toutes sortes de choix : conduire ou prendre le vélo, aller au supermarché ou à l'épicerie. Si ces décisions quotidiennes s'enchaînent souvent sans même qu'on en ait conscience, elles s'ajoutent à des décisions dont les enjeux sont autrement plus importants, qu'ils soient économiques, financiers, ou d'ordre environnemental, sociologique et culturel. Quels processus de décision se cachent derrière les réalités sociales qui déterminent le fonctionnement de l'économie ? Comment définir les coûts et les bénéfices entre lesquels nous devons arbitrer ? Pourquoi même l'absence de choix est-elle une forme de décision ? Comment les décisions individuelles se combinent-elles avec les décisions collectives ? Quelle est la palette d'outils permettant d'orienter les comportements ? L'économie comportementale apporte des réponses à ces questions en étudiant les décisions économiques à travers le prisme de facteurs rationnels, la comparaison des coûts et des bénéfices, mais aussi psychologiques, tels que les ressources cognitives, le contexte et le comportement des pairs.
Pan incontournable de l'analyse économique, de l'économie politique et du marketing, ce précis offre un panorama exhaustif, passionnant et pragmatique de la complémentarité entre les approches comportementales et l'analyse économique traditionnelle.