Pratiques pour une école inclusive - Agir ensemble

Collectif

Note moyenne 
Les difficultés touchant, en milieu scolaire, les jeunes issus conjointement de l'immigration et de milieux peu instruits, constituent une problématique... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les difficultés touchant, en milieu scolaire, les jeunes issus conjointement de l'immigration et de milieux peu instruits, constituent une problématique documentée : les analyses montrent l'existence d'exclusions systémiques. Celles-ci hypothèquent la réussite des jeunes concernés, mais elles déstabilisent aussi les établissements scolaires à cause des réactions qu'elles suscitent chez ces jeunes ; elles découragent les équipes éducatives.
A long terme, elles mettent à mal l'intégration future de cette jeunesse, ainsi que la cohésion sociale dans son ensemble. Cette problématique reste complexe et les solutions classiques, normatives et moralisatrices, montrent leur peu d'efficacité. A l'inverse, des projets et pédagogies alternatives d'inclusion éducative, sociale et citoyenne voient le jour et offrent la preuve de changements positifs pour chacun des acteurs impliqués : plutôt que d'aborder de front la question des discriminations dans le monde de l'enseignement, il semble important de renverser la problématique et de s'intéresser à l'inclusion sociale au sein du système scolaire.
L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.

Sommaire

  • AGIR ENSEMBLE POUR UNE ECOLE INCLUSIVE
  • L'EDUCATION INCLUSIVE : VALEUR AJOUTEE FACE AUX DEFIS DES DISCRIMINATIONS MULTIPLES DES JEUNES
  • APPORTS DE L'ECRITURE A L'AVENEMENT D'UNE ECOLE INCLUSIVE
  • CREER ET DEVELOPPER UN CERCLE DE LA REUSSITE
  • L'EGALITE : LA REALITE DE L'ECOLE FRANÇAISE
  • "ECOLE DE L'ESPOIR" : QUELS PROJETS POUR QUELS EFFETS ?
  • LE COLLECTIF AU SERVICE D'UNE PEDAGOGIE INTEGRATIVE : ACTIVITES PLURILINGUES DANS UNE PERSPECTIVE COOPERATIVE ET INTERCULTURELLE
  • LA FORMATION PAR LES PAIRS POUR FAVORISER LA RENCONTRE INTERCULTURELLE ET INTERCULTUELLE A L'ECOLE
  • L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DES EDUCATEURS DE RUE DANS UN CONTEXTE DE DIVERSITE : RETOUR SUR UNE EXPERIENCE REFLEXIVE
  • QUE FAIRE DES "POMMES POURRIES" DANS UNE ECOLE OUVERTE A TOUS ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07267-8
  • EAN
    9782343072678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L éducation "inclusive" apparaît aujourd hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s enfermer dans une conception communautariste, d amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d évoluer, dans le sens du respect et de l épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l extension de telles inspirations, constitue l objectif de cette publication.

À propos de l'auteur

Biographie d'Altay Manço

Altay Manço, docteur en psychologie sociale, est le directeur scientifique de l'Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,50 €