Pratiques juridiques indiennes au Chiapas (Mexique). Les voies tzotzil

Par : Akuavi Adonon

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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-07094-0
  • EAN9782343070940
  • Date de parution01/02/2016
  • CollectionRecherches Amériques latines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEtienne Le Roy

Résumé

La régulation sociale d'un grand nombre de peuples ou de "minorités" qui évoluent dans le cadre d'une structure étatique dominante, met en évidence une problématique qui se noue au coeur de l'Etat, du droit et du multiculturalisme. Akuavi Adonon nous emmène au sud du Mexique, au Chiapas, scène de l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, Ejército zapatista de liberacion nacional), et plus précisément chez les Tzotzil, "descendants" des prestigieux Maya.
Son étude, qui relève de l'anthropologie du droit, cherche à rendre compte du pluralisme juridique existant dans une société "multiculturelle" comme le Mexique. L'auteure, riche de sa double appartenance (Amérique latine et Afrique), met en oeuvre une démarche qui croise, de manière fructueuse et subtile, contextes disciplinaires (anthropologie et droit) et traditions académiques (mexicaine et française) pour éclairer les imaginaires identitaires (métis et indien) ainsi que les pratiques juridiques d'acteurs qui composent, tout en se jouant d'elles, avec les catégories étanches du "droit étatique" et du "droit indigène".
La régulation sociale d'un grand nombre de peuples ou de "minorités" qui évoluent dans le cadre d'une structure étatique dominante, met en évidence une problématique qui se noue au coeur de l'Etat, du droit et du multiculturalisme. Akuavi Adonon nous emmène au sud du Mexique, au Chiapas, scène de l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, Ejército zapatista de liberacion nacional), et plus précisément chez les Tzotzil, "descendants" des prestigieux Maya.
Son étude, qui relève de l'anthropologie du droit, cherche à rendre compte du pluralisme juridique existant dans une société "multiculturelle" comme le Mexique. L'auteure, riche de sa double appartenance (Amérique latine et Afrique), met en oeuvre une démarche qui croise, de manière fructueuse et subtile, contextes disciplinaires (anthropologie et droit) et traditions académiques (mexicaine et française) pour éclairer les imaginaires identitaires (métis et indien) ainsi que les pratiques juridiques d'acteurs qui composent, tout en se jouant d'elles, avec les catégories étanches du "droit étatique" et du "droit indigène".