Pratiques juridiques indiennes au Chiapas (Mexique) - Les voies tzotzil

Note moyenne 
La régulation sociale d'un grand nombre de peuples ou de "minorités" qui évoluent dans le cadre d'une structure étatique dominante, met en évidence... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La régulation sociale d'un grand nombre de peuples ou de "minorités" qui évoluent dans le cadre d'une structure étatique dominante, met en évidence une problématique qui se noue au coeur de l'Etat, du droit et du multiculturalisme. Akuavi Adonon nous emmène au sud du Mexique, au Chiapas, scène de l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, Ejército zapatista de liberacion nacional), et plus précisément chez les Tzotzil, "descendants" des prestigieux Maya.
Son étude, qui relève de l'anthropologie du droit, cherche à rendre compte du pluralisme juridique existant dans une société "multiculturelle" comme le Mexique. L'auteure, riche de sa double appartenance (Amérique latine et Afrique), met en oeuvre une démarche qui croise, de manière fructueuse et subtile, contextes disciplinaires (anthropologie et droit) et traditions académiques (mexicaine et française) pour éclairer les imaginaires identitaires (métis et indien) ainsi que les pratiques juridiques d'acteurs qui composent, tout en se jouant d'elles, avec les catégories étanches du "droit étatique" et du "droit indigène".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07094-0
  • EAN
    9782343070940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Akuavi Adonon

Akuavi Adovon, anthropologue du droit, est professeure chercheure à la Universidad Autonoma Metropolitana-Cuajimalpa (Mexique), membre du Laboratoire d'Anthropologie juridique de Paris (LAJP) et du Réseau latinoaméricain d'Anthropologie juridique (RELAJU). Parmi ses publications, on retiendra notamment "Urbaniser le village. Territoires, représentations de l'espace et appropriations au sud-est du Mexique", in Etienne Le Roy (coord.), La terre et l'homme.
Espaces et ressources convoités entre le local et le global, Karthala, Paris, 2013, p. 135-155 ; "Le courage de l'innovation juridique. Dynamiques de l'interaction interculturelle au Mexique", Cahiers d'Anthropologie du droit, Hors série, Le courage des alternatives, Karthala, Paris, 2012, p. 197-216. "La gouvernance chez les peuples autochtones au Mexique. Limites conceptuelles du métissage", InterCulture 158, 2011, Institut Interculturel de Montréal, p.
37-53. Escrito en las nubes. Inmanencia de la tradicion oral en Africa, avec Fabien Adonon, Facultad de Ciencias Politicas y Sociales-UNAM, México, 2009.

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,50 €