Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0. Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves

Par : Stéphane Côté
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7650-7783-1
  • EAN9782765077831
  • Date de parution22/07/2020
  • CollectionDidactique. Gestion de classe
  • ÉditeurChenelière Education
  • PréfacierJohn Hattie

Résumé

Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 propose aux enseignantes et enseignants du primaire d'amplifier leur efficacité afin d'optimiser la progression de leurs élèves sans ajouter à leur tâche d'enseignement. Stéphane Côté y présente la pédagogie 3.0, qu'il a développée et qui trouve résonance dans les recherches récentes, dont celles menées par John Hattie. Son approche tient compte de l'ensemble des pratiques de gestion de classe et de gestion de la réussite qui génèrent un effet mesurable : des pratiques favorisant l'engagement et l'autonomie des élèves, dans le respect de leurs différences individuelles ; des pratiques d'enseignement explicite ciblées, de la planification à la rétroaction.
L'auteur invite les lectrices et lecteurs à porter un regard critique sur leurs pratiques d'enseignement, à éliminer les interventions qui sont contre-productives, à modifier ou à instaurer de nouvelles pratiques et à mesurer leurs effets. Des conseils, des suggestions d'outils et des exemples concrets de la vie en classe ponctuent l'ouvrage.
Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 propose aux enseignantes et enseignants du primaire d'amplifier leur efficacité afin d'optimiser la progression de leurs élèves sans ajouter à leur tâche d'enseignement. Stéphane Côté y présente la pédagogie 3.0, qu'il a développée et qui trouve résonance dans les recherches récentes, dont celles menées par John Hattie. Son approche tient compte de l'ensemble des pratiques de gestion de classe et de gestion de la réussite qui génèrent un effet mesurable : des pratiques favorisant l'engagement et l'autonomie des élèves, dans le respect de leurs différences individuelles ; des pratiques d'enseignement explicite ciblées, de la planification à la rétroaction.
L'auteur invite les lectrices et lecteurs à porter un regard critique sur leurs pratiques d'enseignement, à éliminer les interventions qui sont contre-productives, à modifier ou à instaurer de nouvelles pratiques et à mesurer leurs effets. Des conseils, des suggestions d'outils et des exemples concrets de la vie en classe ponctuent l'ouvrage.