Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales
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- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- Poids0.23 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-200-21605-X
- EAN9782200216054
- Date de parution26/06/2000
- CollectionCursus. Sociologie
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
L'ouvrage propose un éventail de méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales. Toutes sont présentées, réfléchies, illustrées en lien étroit avec des pratiques concrètes de recherche. Cette articulation comporte plusieurs avantages : saisir en profondeur les principes et la logique de chaque démarche, en comprendre plus facilement l'application, cerner la diversité possible des usages. Les exemples stimulent l'imagination méthodologique du lecteur ainsi que sa capacité à aborder des problèmes spécifiques. Plutôt qu'un inventaire de techniques existantes, c'est une réflexion plus fondamentale sur quelques méthodes-clés qui est proposée. Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale (de premier et second cycles) ou permanente, aux enseignants ou chercheurs qui souhaitent approfondir leurs réflexion et pratique méthodologiques, aux formateurs qui encadrent les travaux des étudiants et à tous les responsables qui veulent utiliser des techniques d'enquêtes dans leur milieu professionnel.
L'ouvrage propose un éventail de méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales. Toutes sont présentées, réfléchies, illustrées en lien étroit avec des pratiques concrètes de recherche. Cette articulation comporte plusieurs avantages : saisir en profondeur les principes et la logique de chaque démarche, en comprendre plus facilement l'application, cerner la diversité possible des usages. Les exemples stimulent l'imagination méthodologique du lecteur ainsi que sa capacité à aborder des problèmes spécifiques. Plutôt qu'un inventaire de techniques existantes, c'est une réflexion plus fondamentale sur quelques méthodes-clés qui est proposée. Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale (de premier et second cycles) ou permanente, aux enseignants ou chercheurs qui souhaitent approfondir leurs réflexion et pratique méthodologiques, aux formateurs qui encadrent les travaux des étudiants et à tous les responsables qui veulent utiliser des techniques d'enquêtes dans leur milieu professionnel.