La formation professionnelle n'est pas " un nouveau Droit de l'Homme ", elle a toujours fait partie philosophiquement parlant (et non seulement juridiquement) des Droits de l'Homme. Donner une place à l'expérience professionnelle et personnelle de chacun et penser la formation en conséquence, est en soi légitime. Le droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre tend à devenir une réalité sociale et une donnée institutionnelle acquise. Au regard du projet de la loi de modernisation sociale, la validation des acquis professionnels (VAP) pourrait s'élargir à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Cela favoriserait la promotion sociale des personnes peu diplômées en leur donnant la possibilité d'obtenir la totalité d'un diplôme ou d'un titre par validation d'acquis à égalité, par rapport aux autres modalités d'obtention. Mais, quels acquis valider ? avec quels outils ? quelle formation offrir aux étudiants inscrits par VAE ? quelle relation pédagogique peut valoriser les acquis en formation ? quelle collaboration nouvelle entre les formations continues et les formations initiales ? quel changement produit la formation sur les étudiants inscrits par VAE ?
La formation professionnelle n'est pas " un nouveau Droit de l'Homme ", elle a toujours fait partie philosophiquement parlant (et non seulement juridiquement) des Droits de l'Homme. Donner une place à l'expérience professionnelle et personnelle de chacun et penser la formation en conséquence, est en soi légitime. Le droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre tend à devenir une réalité sociale et une donnée institutionnelle acquise. Au regard du projet de la loi de modernisation sociale, la validation des acquis professionnels (VAP) pourrait s'élargir à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Cela favoriserait la promotion sociale des personnes peu diplômées en leur donnant la possibilité d'obtenir la totalité d'un diplôme ou d'un titre par validation d'acquis à égalité, par rapport aux autres modalités d'obtention. Mais, quels acquis valider ? avec quels outils ? quelle formation offrir aux étudiants inscrits par VAE ? quelle relation pédagogique peut valoriser les acquis en formation ? quelle collaboration nouvelle entre les formations continues et les formations initiales ? quel changement produit la formation sur les étudiants inscrits par VAE ?