Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La formation professionnelle n'est pas " un nouveau Droit de l'Homme ", elle a toujours fait partie philosophiquement parlant (et non seulement juridiquement)...
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Résumé
La formation professionnelle n'est pas " un nouveau Droit de l'Homme ", elle a toujours fait partie philosophiquement parlant (et non seulement juridiquement) des Droits de l'Homme. Donner une place à l'expérience professionnelle et personnelle de chacun et penser la formation en conséquence, est en soi légitime. Le droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre tend à devenir une réalité sociale et une donnée institutionnelle acquise. Au regard du projet de la loi de modernisation sociale, la validation des acquis professionnels (VAP) pourrait s'élargir à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Cela favoriserait la promotion sociale des personnes peu diplômées en leur donnant la possibilité d'obtenir la totalité d'un diplôme ou d'un titre par validation d'acquis à égalité, par rapport aux autres modalités d'obtention. Mais, quels acquis valider ? avec quels outils ? quelle formation offrir aux étudiants inscrits par VAE ? quelle relation pédagogique peut valoriser les acquis en formation ? quelle collaboration nouvelle entre les formations continues et les formations initiales ? quel changement produit la formation sur les étudiants inscrits par VAE ?
Sommaire
Présentation du numéro
De la validation (VAP) à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
La place de la formation continue à l'Université
Nouvelle loi, le fruit d'une évolution sociale et économique
La dialectique de l'apprentissage formel et de l'expérience
L'évaluation et la valeur formatrice de l'expérience
Autobiographies équivoques
La valorisation des acquis à travers une formation supérieure par la recherche-action
Les acquis sociodidactes
Que faire de mon expérience ?
VAP et donc savoirs !
L'accompagnement en formation universitaire professionnalisante pour aider à relier les connaissances
Quelle articulation entre la logique universitaire de l'offre de formation d'adultes et les demandes individuelles de réorientation sociale ?
Pratiques De Formation (Analyses) N° 41-42 Juin 2001 : Experience Et Formation. Autour Des Nouvelles Lois Sur La Reconnaissance Des Acquis est également présent dans les rayons