Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives

Note moyenne 
Dominique Fablet et  Collectif - .
Depuis 1993, nous poursuivons un projet de publication d'ouvrages collectifs invitant des praticiens à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Depuis 1993, nous poursuivons un projet de publication d'ouvrages collectifs invitant des praticiens à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Après trois volumes publiés, L'analyse des pratiques professionnelles (1996), Analyser les pratiques professionnelles (1998), Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives (1999), il nous a paru intéressant de nous centrer sur un type d'actions (et/ou de dispositifs) avec lequel l'analyse des pratiques professionnelles entretient un certain nombre de liens : les interventions. Il s'agit, en effet, d'un type d'actions qui nous semble insuffisamment identifié, surtout dans le champ des institutions sociales et éducatives. À partir des contributions obtenues pour ce nouvel ouvrage collectif, nous avons regroupé les textes en deux parties, en fonction du domaine professionnel concerné : la première concerne le milieu scolaire, la seconde, le champ des actions socio-éducatives.

Sommaire

  • INTERVENTION ET RECHERCHE-ACTION EN MILIEU SCOLAIRE
    • L'imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués
    • Réflexions autour des figures de l'autorité dans l'établissement scolaire aujourd'hui, L'exemple d'une intervention en collège
    • De quelques caractéristiques d'une recherche-action en classe de seconde
    • La pédagogie institutionnelle d'intervention : une recherche-action institutionnalisée
    • De la formation à l'intervention : analyse des pratiques chez les enseignants du secondaire
  • INTERVENTION ET FORMATION INTRA-INSTITUTIONNELLE DANS LE CHAMP SOCIO-EDUCATIF
    • Intervention-formation et consultation d'équipes en structures d'éducation résidentielle
    • Les formations sur site à l'épreuve de la dimension socio-économique
    • Des formations intra-institutionnelles en pouponnières : accompagner les équipes dans leur recherche d'un fonctionnement institutionnel centré sur l'enfant
    • Le travail dans les très petites structures accueillant de jeunes enfants

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0400-X
  • EAN
    9782747504003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €