Pratiques artistiques et pratiques de recherche

Par : Daniel Danétis
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages342
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-04375-6
  • EAN9782296043756
  • Date de parution26/10/2007
  • CollectionArts 8
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Trois séries de tables rondes ont réuni pendant trois ans des acteurs du monde de l'art, artistes, étudiants d'art, critiques, enseignants chercheurs, directeurs de recherche, pour débattre des articulations possibles entre pratiques artistiques et pratiques de recherche et examiner les problèmes que posent recherche théorique et (ou/sur/par)... approche poïétique d'un triple point de vue : celui de l'artiste, du chercheur poïéticien et du directeur de recherche.
Il s'agissait dans un premier temps de répondre à la question : "Quelles conditions réunir pour articuler recherche artistique et recherche universitaire ? ". Il s'agissait ensuite d'examiner les conditions d'émergence d'une pédagogie de la création et de la recherche compte tenu des possibilités de transversalité artistique à l'ère de la multimédiatisation. Il s'agissait enfin d'examiner s'il est possible de croiser démarches scientifiques et démarches artistiques, plus particulièrement ici, les démarches de recherches pratiquées en archéologie et en sciences de l'éducation.
Trois séries de tables rondes ont réuni pendant trois ans des acteurs du monde de l'art, artistes, étudiants d'art, critiques, enseignants chercheurs, directeurs de recherche, pour débattre des articulations possibles entre pratiques artistiques et pratiques de recherche et examiner les problèmes que posent recherche théorique et (ou/sur/par)... approche poïétique d'un triple point de vue : celui de l'artiste, du chercheur poïéticien et du directeur de recherche.
Il s'agissait dans un premier temps de répondre à la question : "Quelles conditions réunir pour articuler recherche artistique et recherche universitaire ? ". Il s'agissait ensuite d'examiner les conditions d'émergence d'une pédagogie de la création et de la recherche compte tenu des possibilités de transversalité artistique à l'ère de la multimédiatisation. Il s'agissait enfin d'examiner s'il est possible de croiser démarches scientifiques et démarches artistiques, plus particulièrement ici, les démarches de recherches pratiquées en archéologie et en sciences de l'éducation.