Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation

Yvan Keuwez

(Préfacier)

,

Philippe Meirieu

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-François Horemans et Alain Schmidt - Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation.
L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là ".
Rencontrer l'apprenant, qu'il soit entant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs. Au-delà des beaux principes, comment taire ? Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation" est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture.
Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur. De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant vies situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.

Sommaire

  • OBSERVATIONS CONTRE-INTUITIVES
  • LA PARABOLE DE PEAU D'ANE
  • "C'EST POSSIBLE, COMMENT VAIS-JE FAIRE ?"
  • "JE N'AI PAS LE TEMPS, J'AI UN PROGRAMME A SUIVRE"
  • QU'EST-CE QUE L'AUTOEVALUATION ?
  • ETUDIANT OU ENSEIGNANT, MES RESULTATS, JE NE LES DOIS QU'A MOI
  • COMMENT FORMULER DE BONNES CONSIGNES POUR OPTIMISER MON TEMPS
  • COMMENT CREER DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL
  • ET SI JE GERAIS MIEUX MON ATTENTION ?
  • JE CONDUIS MA CLASSE DE REUSSITES PARTIELLES EN REUSSITES GLOBALES
  • L'ENNUI ET LA FRUSTRATION COMME OUTILS PEDAGOGIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-001-5
  • EAN
    9782367170015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Horemans est Docteur en Sciences politiques et sociales (ULB), agrégé de l'Enseignement supérieur en Sciences sociales, diplômé en Ethologie de l'Université de Toulon sous la direction de Boris Cyrulnik, maître en Management public (Ecole de Commerce Solvay) et en Sciences du Travail (ULB). Il est membre des Associations belge (ABFRIS) et internationale (AIFRIS) pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale ainsi que de l'Association française de Recherche en Ethologie clinique et anthropologique (AFRECA).
Il est également responsable Qualité et responsable du Service des comptes rendus du Parlement wallon (Belgique), conférencier, collaborateur scientifique près l'Unité de Psychologie des organisations de l'ULB. Il enseigne notamment la Psychopédagogie et la Médiation scolaire à l'IESPCF Namur. Qui aurait pu imaginer, voyant cet étudiant "turbulent" qu'était Alain Schmidt, qu'il finisse en tant que responsable d'une cellule "Achats", le jour, au Service Public de Wallonie et, le soir, chargé de cours dans différentes écoles de Promotion sociale de la Communauté Wallonie-Bruxelles ? Il y enseigne le Management stratégique, la Communication et, notamment, les principes liés aux politiques Qualité.
Titulaire d'une Maîtrise en Sciences du Travail obtenue à la Solvay Business School de Bruxelles et du Certificat européen de Formation universitaire en Travail social, Alain Schmidt consacre une grande partie de son temps à l'étude des problématiques liées à la désaffiliation sociale et des processus de réinsertion qui en découlent. Dans cette double vision, il est conférencier, commissaire d'expositions et membre fondateur de la Fondation Arthur et Moussia Haulot, dont la première finalité est l'apprentissage de la citoyenneté aux enfants de l'Enseignement primaire à travers différentes manifestations, à l'exemple du Concours International Poésie-Enfance.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €