Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes
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- Nombre de pages154
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.225 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-36717-321-4
- EAN9782367173214
- Date de parution06/04/2017
- CollectionSavoir communiquer
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierBernard Rey
Résumé
Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.
Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.
Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.