Pratiquer l'accompagnement personnalisé
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-36717-150-0
- EAN9782367171500
- Date de parution17/09/2015
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Le concept d' "? accompagnement ? " interroge la fonction d'enseignant et de formateur. "? Enseigner ? " , "? accompagner ? " , "? former ? " ... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres... Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes ? : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé? ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ?? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ?? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ?? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en oeuvre ?? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.
Le concept d' "? accompagnement ? " interroge la fonction d'enseignant et de formateur. "? Enseigner ? " , "? accompagner ? " , "? former ? " ... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres... Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes ? : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé? ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ?? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ?? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ?? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en oeuvre ?? - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ?? Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.