Pratique pédagogique de la gestion mentale. Ou Du plaisir d'apprendre
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions16,9 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7256-1447-3
- EAN9782725614472
- Date de parution01/10/1991
- ÉditeurRetz
Résumé
Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain.
L'évolution des neurosciences, de la médecine, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a progressivement rapproché des théories initialement éloignées les unes des autres. On a donc aujourd'hui des idées plus précises sur les processus mentaux qui permettent aux apprentissages de se dérouler dans de meilleures conditions. C'est pourquoi Antoine de La Garanderie parle de la Gestion Mentale comme d'une capacité à gérer des ressources intellectuelles.
Si la théorie de la Gestion Mentale n'analyse pas tous les mécanismes d'élaboration de la pensée, elle propose néanmoins une " grille de lecture " pour comprendre et accompagner les processus mentaux qui prennent forme au moment où se construit un apprentissage. Ainsi, les " profils d'apprentissage " s'organisent autour d'habitudes mentales peu conscientes et mettant en œuvre de véritables " gestes mentaux ", que l'on peut décrire, comparer et apprendre.
C'est cette recherche en évolution que nous présentons dans ce livre, fruit d'expériences menées en classe et en formation continue d'enseignants.
Une première partie de l'ouvrage explicite les termes et les concepts de la gestion mentale, et propose des exercices à pratiquer soi-même.
Dans la seconde partie, les auteurs offrent au lecteur qui vient d'acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement mental, en général, et du sien en particulier, un champ d'application non exhaustif.
Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain.
L'évolution des neurosciences, de la médecine, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a progressivement rapproché des théories initialement éloignées les unes des autres. On a donc aujourd'hui des idées plus précises sur les processus mentaux qui permettent aux apprentissages de se dérouler dans de meilleures conditions. C'est pourquoi Antoine de La Garanderie parle de la Gestion Mentale comme d'une capacité à gérer des ressources intellectuelles.
Si la théorie de la Gestion Mentale n'analyse pas tous les mécanismes d'élaboration de la pensée, elle propose néanmoins une " grille de lecture " pour comprendre et accompagner les processus mentaux qui prennent forme au moment où se construit un apprentissage. Ainsi, les " profils d'apprentissage " s'organisent autour d'habitudes mentales peu conscientes et mettant en œuvre de véritables " gestes mentaux ", que l'on peut décrire, comparer et apprendre.
C'est cette recherche en évolution que nous présentons dans ce livre, fruit d'expériences menées en classe et en formation continue d'enseignants.
Une première partie de l'ouvrage explicite les termes et les concepts de la gestion mentale, et propose des exercices à pratiquer soi-même.
Dans la seconde partie, les auteurs offrent au lecteur qui vient d'acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement mental, en général, et du sien en particulier, un champ d'application non exhaustif.