Pratique Du Lobbying. 17 Dossiers Analyses Et Commentes
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- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-10-006344-8
- EAN9782100063444
- Date de parution29/08/2002
- CollectionFonctions de l'Entreprise
- ÉditeurDunod
Résumé
Qu'y a-t-il de commun entre le taux de cacao dans le chocolat, le commerce hors-taxe et l'ouverture des magasins le dimanche ? Toutes ces questions ont fait l'objet d'un intense lobbying et les acteurs - groupements privés, professionnels ou associatifs - ont réussi à infléchir la décision publique. En France et en Europe, le lobbying est entré dans les mœurs.
Le lobbying résulte d'une méthode qui dépasse la simple accumulation de procédés ; le succès revient à ceux qui savent construire une approche stratégique. D'où l'esprit de cet ouvrage
illustrer, par des situations réelles, l'activité de lobbying tant dans la conception des interventions que dans le choix et l'utilisation des outils les plus pertinents.
Cette démarche méthodique - qui part de dossiers précis, issus du terrain et directement exploitables - débouche sur des conseils très opérationnels : considérations juridiques, choix d'objectifs, chronologie à respecter, stratégies de communication et d'argumentations...
Les situations sont représentatives des thèmes d'actualité que chaque secteur professionnel rencontre dans ses relations avec les pouvoirs publics : environnement, consumérisme, Europe, commerce mondial, concurrence.
L'ouvrage s'adresse à toute personne ou institution - entreprises, associations, groupes d'intérêt - concernée par le lobbying et aux professionnels du secteur. Il sera également lu avec profit par les étudiants en communication, administration publique et relations européennes.
Qu'y a-t-il de commun entre le taux de cacao dans le chocolat, le commerce hors-taxe et l'ouverture des magasins le dimanche ? Toutes ces questions ont fait l'objet d'un intense lobbying et les acteurs - groupements privés, professionnels ou associatifs - ont réussi à infléchir la décision publique. En France et en Europe, le lobbying est entré dans les mœurs.
Le lobbying résulte d'une méthode qui dépasse la simple accumulation de procédés ; le succès revient à ceux qui savent construire une approche stratégique. D'où l'esprit de cet ouvrage
illustrer, par des situations réelles, l'activité de lobbying tant dans la conception des interventions que dans le choix et l'utilisation des outils les plus pertinents.
Cette démarche méthodique - qui part de dossiers précis, issus du terrain et directement exploitables - débouche sur des conseils très opérationnels : considérations juridiques, choix d'objectifs, chronologie à respecter, stratégies de communication et d'argumentations...
Les situations sont représentatives des thèmes d'actualité que chaque secteur professionnel rencontre dans ses relations avec les pouvoirs publics : environnement, consumérisme, Europe, commerce mondial, concurrence.
L'ouvrage s'adresse à toute personne ou institution - entreprises, associations, groupes d'intérêt - concernée par le lobbying et aux professionnels du secteur. Il sera également lu avec profit par les étudiants en communication, administration publique et relations européennes.