Pratique du droit de la concurrence et de la consommation

Adamou Albortchire

,

Virginie Cibert-Goton

Note moyenne 
Adamou Albortchire et Virginie Cibert-Goton - Pratique du droit de la concurrence et de la consommation.
Les droits de la concurrence et de la consommation sont des droits récents, en plein essor mais également des droits complexes car faisant appel à... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les droits de la concurrence et de la consommation sont des droits récents, en plein essor mais également des droits complexes car faisant appel à d'autres disciplines telles que le droit civil, le droit bancaire et le droit européen. Cet ouvrage, le premier de son genre en droit de la concurrence et de la consommation, propose six titres subdivisés en dix-huit thèmes couvrant les aspects essentiels de la matière. Les principaux types d'exercice, la dissertation, le cas pratique et le commentaire d'arrêt sont traités de façon complète en tenant compte des particularités de chacun d'eux. Pour chaque titre, il est, dans un premier temps, proposé un rappel succinct et concis de cours permettant au lecteur d'apprendre ou de se rappeler quelques idées essentielles relatives à chaque thème traité dans l'ouvrage. Il est, dans un deuxième temps, proposé un sujet de dissertation et suggéré une correction. Et pour chaque thème des commentaires d'arrêt, des cas pratiques ainsi que leurs corrections complètes sont proposés au lecteur. De plus, pour renforcer l'utilité pratique et l'originalité de l'ouvrage les auteurs ont décidé, en outre, de proposer des annexes composées : de définitions des termes essentiels de la matière, d'un QCM ainsi que de lettres types de recours. Enfin, un cas pratique très vaste regroupant la plupart des thèmes étudiés est proposé en fin d'ouvrage pour en particulier aider les étudiants dans leurs révisions. Par ailleurs, une bibliographie générale sommaire, figurant en fin d'ouvrage, est conseillée. Le présent ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de Licence deuxième année, aux personnes se présentant à un concours ainsi qu'aux professionnels et simples particuliers curieux de connaître les méandres de la matière. Les auteurs souhaitent préciser que l'objectif de cet ouvrage, pour les étudiants notamment, n'est nullement de remplacer les cours magistraux. Il a pour objectif de les aider à mieux comprendre et assimiler tant les particularités des différents types d'épreuves que les notions essentielles de la matière.

Sommaire

  • LES ACTEURS
    • Les notions de consommateur et de professionnel
    • La DGCCRF
    • Les associations de consommateurs
  • LES TECHNIQUES DE SEDUCTION DE LA CLIENTELE
    • La publicité
    • Les primes et loteries publicitaires
    • Le couponnage
    • Les réductions de prix : soldes, liquidations et promotions
  • LES VENTES
    • Le démarchage
    • La vente à distance
    • La vente sur la voie publique
    • Les ventes subordonnées
  • LES PRIX
    • L'affichage
    • Les prix abusivement bas
    • La revente à perte
  • LA CONCURRENCE
    • La concurrence déloyale (parasitisme, imitation, désorganisation, et contrefaçon)
    • Le déréférencement
    • Ententes et abus de position dominante
  • LE CREDIT A LA CONSOMMATION
    • Le crédit affecté
    • Le crédit personnel
    • Le crédit immobilier

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-1100-0
  • EAN
    9782747211000
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mlle Virginie CIBERT-GOTON. Doctorante à l'Université Pierre-Mendès-France - CUERPI, Chargée de travaux dirigés à l'Université d'Auvergne. M. Adamou ALBORTCHIRE. Docteur en droit à l'Université d'Auvergne, ATER à la faculté de droit.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €