Pouvoirs et mobilités sociales au Nord-Cameroun

Par : Djaligué Oumarou

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  • Nombre de pages394
  • PrésentationBroché
  • Poids0.607 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-14-035320-8
  • EAN9782140353208
  • Date de parution12/05/2023
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYinda andré marie Yinda

Résumé

L'histoire du nord Cameroun est écrite par les agresseurs culturels, assumée par quelques intellectuels considérés comme spécialistes du nord Cameroun. Elle est biaisée, voire fallacieuse, essentiellement inspirée par une lecture apologétique des matrices culturelles des conquérants peuls au détriment des dominés. Comme l'auteur en apporte les preuves dans cet essai, il s'agit d'une falsification de l'histoire, à l'exemple des vieux clichés hégéliens sur l'Afrique.
Ainsi peut-on comprendre de cet ouvrage que l'impérialisme culturel a pour but de modifier les modes de vie des populations agressées culturellement, pour les assimiler aux murs des agresseurs. Ce qui préoccupait les administrateurs coloniaux, c'était l'assimilation des "indigènes" . Cette assimilation se poursuivra après l'accession du Cameroun à l'indépendance et l'islamisation, ou plus précisément la foulbéisation des chefferies animistes.
L'histoire du nord Cameroun est écrite par les agresseurs culturels, assumée par quelques intellectuels considérés comme spécialistes du nord Cameroun. Elle est biaisée, voire fallacieuse, essentiellement inspirée par une lecture apologétique des matrices culturelles des conquérants peuls au détriment des dominés. Comme l'auteur en apporte les preuves dans cet essai, il s'agit d'une falsification de l'histoire, à l'exemple des vieux clichés hégéliens sur l'Afrique.
Ainsi peut-on comprendre de cet ouvrage que l'impérialisme culturel a pour but de modifier les modes de vie des populations agressées culturellement, pour les assimiler aux murs des agresseurs. Ce qui préoccupait les administrateurs coloniaux, c'était l'assimilation des "indigènes" . Cette assimilation se poursuivra après l'accession du Cameroun à l'indépendance et l'islamisation, ou plus précisément la foulbéisation des chefferies animistes.